Jean-Baptiste et son Power Trip
Me voilà rentré en France, après avoir fait le déplacement (en PIT) pour le grand retour d'AC/DC loin, là bas dans le désert Californien.
Le festival en lui-même était très cher, c'est un fait, c'est à l'Américaine, donc on se pli aux règles; Mais c'est le retour d'AC/DC, donc bon...
Par exemple le billet en PIT c'était environ 1 700€ ttc, à cela vous rajoutez une voiture pour aller jusqu'au festival (2h30 de route depuis LA), un hébergement (ils ont fait X10 sur ce week-end) et la nourriture sur place (15$ la pinte, 9$ la part de pizza, 20$ les cornes, etc...) Bref, je m'arrête là, car ça en devient loufoque tellement ce festival était cher.
Donc de mon coté dès l'ouverture des portes du festival à 16h samedi, je suis allé me placer dans la queue pour rentrer sur le PIT, il devait il y avoir (côté droit) déjà une cinquantaine de personnes devant moi qui avaient couru. Les portes ouvraient à 17h45, il faisait 40° avec un soleil de plomb.
17h45 le moment fatidique de courir le plus vite possible et prendre une bonne place. Je me suis donc placé à droite de la scène au niveau de l'avancée à hauteur du cercle qui monte. Je savais au fond que c'était d'ici que j'aurais la meilleure vue, pas d'être tout devant face à la scène.
Plus le temps avançait et plus de monde arrivait, on était très (très) serré toujours sous 40°. Impossible de bouger.
18h45, Judas Priest pendant 1h30 environ (mais ce n'est pas le sujet).
Et de nouveau une grosse heure d'attente sous cette fois-ci 35°, c'était un peu mieux, et surtout plus de soleil. Pendant l'entre deux, on a vu le montage de la scène d'AC/DC avec l'énorme mur de Marshall qui est arrivé en un seul bloc.
Et puis, 21h40, la vidéo se lance, vidéo dans le style introduction des concerts "Black Ice" et "Rock Or Bust" (vidéo animation d'une voiture qui roule dans le désert, et par moment on découvre des éléments clés du groupe (Rosie, Junior, les dès, etc...).
Et puis, "If You Want Blood (you've got it)", grosse claque, on était tous là pour AC/DC, et tout le monde s'est mis à sauter, tellement rare d'avoir ce morceau en ouverture. Et vraiment ça a envoyé d'entrée !
Angus est même venu sur l'avancée, à quelques mètres à peine d'où j'étais, c'était un instant magique, qu'il a refait à plusieurs moments tout le long du concert.
Je ne vais pas voir faire un débriefing de chaque musique, mais au global :
- Grosse ambiance dans le PIT n'empêche, et ça fait du bien !
- L'avancée a été levée dès le début, pas comme lors du "Rock Or Burst Tour" où c'était à mi-concert.
- Ils faisaient de longues pause entre les morceaux, à se parler entre eux centrés sur la batterie, ça se voit qu'ils manquent de rodage.
- Grosse déception pour "Thunderstruck", Angus n'arrive pas à faire l'intro, ça faisait mal au coeur. Mais aussi sur son solo quand il monte derrière la batterie, il a un peu de mal sur certains passages (des vidéos YouTube sont disponibles), mais aussi le fait que c'est toujours le même solo, il faudrait peut-être se ré-inventer un peu et faire quelque chose de plus facile pour lui peut-être ?
- "Dog Eat Dog", "Stiff Upper Lip" ou encore "Shot in The Dark" et "Demon Fire" : très bon en live pour leurs premières fois, où juste leur retour, tellement rare de les avoir !
- Matt Lang, excellent, il a de la frappe et c'est réglé comme une horloge.
- Brian, certes il a 76 ans et des problèmes d'auditions, mais qu'est-ce que ça faisait plaisir de la voir s'amuser et de faire son maximum. Parfois on pouvait le voir souffler et faire une tête qui disait "ah oui c'est dur, il fait chaud, ça fait longtemps, mais on y va". Par contre il semblait avoir quelques soucis d'oreillette, car entre chaque morceau il partait en coulisse gérer ça.
- Brian par contre n'a presque pas échangé avec le public, petite déception. Après on était venu les écouter jouer dans un sens, on a été comblé. +2h10 de show.
- Dommage qu'ils n'aient pas joué "the Jack", ça aurait pu leur permettre de se reposer et de faire chanter le public en communion.
Maintenant, la question que l'on se pose tous : y aura-t-il une tournée mondiale ?
De ce que j'ai vu sur place, d'un côté ils ont les visuels vidéos, ils ont la scène, l'avancée, tous les éléments décos/pyros, ils ont bossé une setlist (géniale), c'est carré, même si ça pourrait être encore plus rodé.
D'un autre coté, c'est sur qu'il s'est passé 7 ans depuis leur dernier concert. Angus même si il reste excellent dans son rôle d'aller partout sur la scène, de faire le duck walk, se jeter par terre et tourner, il a quelques soucis de doigtés sur certains morceaux (surtout ceux en picking ou dans le style "Thunderstruck"). Brian a fait de son mieux, et je suis vraiment agréablement surpris lui qui était annoncé fini côté AC/DC, mais est-ce qu'il pourra tenir 10-30 dates à chanter toutes les deux semaines ? Et côté batteur, ils garderaient Matt Lang y compris en Europe ? Ou Phil serait de la partie en Europe ?
Beaucoup de questions encore, mais quoiqu'il arrive on sera bientôt fixé, et surtout soyons reconnaissants d'avoir pu les revoir sur scène. Ils l'ont fait et ceux pour leur 50 ans de carrière.
Et même si ça devait être le dernier show, ils partiraient en légende.
Merci d'avoir lu, j'espère que vous avez aimé ce petit retour.
Bonne soirée à tous, et vive AC/DC.