Wels, review de Jef | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Carnet de route Open Air Europe 2010

Wels, review de Jef

La route

Avec un bon pote on avait donc décidé de faire le déplacement à Wels, ville se situant au nord de l’Autriche, proche du sud de la Pologne. A défaut de lignes low costs, Il avait été convenu de faire le trajet en voiture et de partir le vendredi en s’arrêtant à Munich, histoire de ne pas arriver lessivé sur place et de profiter de cette halte munichoise pour se désaltérer.

Le vendredi, après la chek-list pré-concert d’usage, départ pour ce qui s’avèrera être, hélas, ma 16ème et pire expérience avec AC/DC.

Les routes suisses étant ce qu’elles sont (200km de travaux à rouler au pas, sur 350 bornes), il y avait déjà de quoi nous flinguer l’enthousiasme, mais bon…Grand beau, ciel dégagé, on est quand-même en route pour ACDC, ça s’annonce plutôt bien malgré tout, et avec un bon paquet de temps devant nous, aucun stress...

Arrivée en Allemagne, on peut enfin rouler sans se préoccuper du compteur en appréciant ces splendides autoroutes allemandes qui sont, faut-il le rappeler, le dernier bastion libértaire de l’automobiliste…et honnètement c’est toujours le pied absolu..enfin passons..

Arrivée à Munich, prise d’hôtel, Hard Rock Café, 2-3 bières et dodo, s’agit d’être en forme le lendemain.. Vendredi matin petit-déj et départ direction l’Autriche... Premier avertissement le ciel n’est plus aussi bleu, et tout à coup on se prend la grosse averse… Wels étant encore assez éloigné ça nous inquiète pas plus que ça..

On arrive aux alentours de midi dans les environs de Wels, on se cherche une petite auberge sympa. En discutant avec la proprio, on commence cependant à s’inquiéter un peu quand elle nous apprend qu’il pleut depuis une semaine… ’fin bon pour l’instant il y a du soleil..

Et on file à Wels.. tout à l’air bien indiqué, des panneaux « P- AC/DC » tous les 50 mètres, pas moyen de se planter…on suit les panneaux jusqu’au parking qu’on paie 10 euros…on laisse notre pompe ou on nous dit de le faire..ça roule, tout baigne, il est 14h00 ..on est en avance.. va bien ! 14h01 : - SVP direction du parc ? - Par là….. à 7 kil.. ( !) eine stunde zu fuss.. ce qui en langage civilisé veut dire : une bonne heure à pied ! - Des navettes, bien sûr ? - Non pas de navettes…

Là je la trouve un peu saumâtre, mais il y sûrement des bus réguliers….en fait il y même mieux, des jeunots qui font le taxi..pour 3-4 euros….mais seulement à l’aller.. ce qui s’avérera un petit peu compliqué pour retrouver le parking, parce que des parkings il y en avait 6 et les jeunots n’étaient plus là à la sortie…top organisation, on vous dit..

Arrivée sur Place

Arrivés aux abords du concert vers les 14h15, il nous a fallu encore près d’une heure pour arriver dans l’enceinte , en marchant au ralenti épaule contre épaule, sur une des deux voies d’accès..et voilà qu’un type avec un micro décide de m’interviewver pour une radio du coin : - Vous allez au concert ? - Ben non, je vais m’acheter des frites !....évidemment je serai pas là sinon..je viens de Suisse.. - Vous venez de suisse juste pour voir le concert ? - Ben non, pour m’acheter des frites aussi.. Affaire règlée.

On arrive dans l’enceinte et mon moral en prend tout de suite un coup : 1. La disposition des lieux ne m’inspire rien de bon , c’est une sorte de long couloir, divisé en 3 parties, la pelouse or et pelouse argent pour la première moitié, le reste jusqu’au fond pour la seconde moitié, 2/3 des 80.000 personnes ne verront rien c’est garanti. 2. C’est de nouveau la scène élevée comme à Hockenheim, ceux qui sont devant ne verront rien non plus 3. Le ciel commence à virer au gris foncé.. 4. Le terrain est un champ de boue

Je trouve que ça commence gentiment à sentir le moisi...

Je prend acte et on se lance avec nos tickets fan club pour aller devant…on passe la 1ère barrière pour la pelouse argent sans problème et on se retrouve bloqués contre les barrières de la pelouse or…impossible de passer c’est déjà complet.. nos tickets FC ne servent à rien un gros singe barre l’entrée et on ne passe pas..on a bien essayé de négocier avec le singe de l’autre portique, mais nada, ils ont des consignes, on reste donc vers le portique contre la barrière, il est 15h30..derrière ça s’empile et ça commence à pousser…

Ça discute sec du côté du portique et de la sécurité, ils ont l’air complètement largué, ça bourre toujours de plus en plus et il y a plusieurs tentatives pour passer le barrage en force.. Tout d’un coup alors que la sécurité est en pleine palabre, le gros singe est bousculé et le barrage cède, on en profite donc pour se retrouver en pelouse or….yeeah, ça c’est fait !

Il semble que les barrages ont cédés plusieurs fois d’ailleurs, ce qui fait que la pelouse or était, disons, surchargée ! On s’installe un peu en retrait parce qu’avec cette scène élevée, devant il est impossible de voir autre chose que le postérieur de Brian et le Menton d’Angus… On boit 2-3 bières et on mange un truc en attendant, mon moral remonte un peu, il pleut toujours pas..

17h00 : 1er groupe, une daube !..

18h00 : 2ème groupe, des allemands qui font des reprises métal improbables de classiques pop, une autre daube !.. Krokus à Berne et Slash en France ça nous changera !

Et il se met à pleuvoir …gentiment au début puis la grosse averse qui mouille, qui n’en finit pas…et qui transforme la zone en bousier géant. Là-dessus ça se met à bourrer de plus en plus, les gens commencent à s’exciter mais ils ne se tapent pas encore dessus..ils aboient seulement pour l’instant..

Vers 19h30 la pluie s’arrête…la nervosité ambiante retombe…ça va..bonne place, bonne vue, ça roule..

Le Show

20h50, les écrans s’allument et le train se met en route..yeeeeees ! Rock n roll train passe bien, mais je trouve qu’ils sont pas encore tout à fait dedans..et à la fin du morceau il se remet à pleuvoir.. Hell aint a bad place to be, ils la commencent fort, mais la pluie redoublant, elle se termine un peu mollement…ils sont pas encore dedans.. Back in black, là ils sont dedans ! du vrai du bon AC/DC…la pluie redouble Big Jack, il me semble que la voix de Brian faiblit un peu…c’est le déluge…mamma mia !

Dirty deeds, il se met à grèler au millieu du déluge…jamais vu ça…le groupe fait ce qu’il peut..mais l’ambiance se refroidit inévitablement.. À la fin du morceau, Angus change de gratte, Malcolm lui lance un regard étonné, style t’es bien sûr de ce que tu fais là.. ? Et à partir de là Angus est en état de grâce et se défonce comme rarement je l’ai vu.. des super solis de l’improvisation..un pur bohneur….

Shot down in flames, toujours aussi énorme…étonnant vu le temps qu’il fait, l’ambiance remonte, mais il y des verres en plastiques remplis de pisse qui volent…des mecs et des meufs qui se roulent dans la boue et qui trouvent marrant d’en faire profiter le monde…. certains commencent à se taper dessus…super, les autrichiens..

Thunderstruck, Black ice , je me fais brancher par un mec qui veu me casser la tête avec son plâtre, va savoir pourquoi..je lui en aurai bien mis une pour lui expliquer, mais ça me gonfle et je me bouge, j’ai pas envie de ça… C’est hallucinant, ça se tape dessus dans tous les coins, sont fous ces autrichiens..

Je me retrouve à côté d’un Italien qui filme et qui envoie les morceaux sur le net..ils sont deux il me semble que c’est les mecs d’ACDC Italia.. un des deux s’est fait taper dessus et à un œil gonflé…doit être content d’être venu lui aussi..il se frittera de nouveau avec un autre mec un peu après..d’ailleurs

The Jack, Hells bells et Shoot to thrill… magnifique ! le meilleur du concert..Angus est hallucinant sur shoot to thrill ! Et toujours ces petites variations dans les solis….excellent, vraiment ! War machine, il pleut de nouveau à verse , ça fait chier ! High voltage, morceau que j’attendais impatiemment…ils étaient clairement à côté..déçu..

A partir de là ils ont joué tout le reste à l’arrache…et même si Angus est resté survolté et nous à encore offert des impros jusqu’à la fin, les autres voulaient en finir ça se voyait Phil a accéléré tous les derniers morceaux…et il y a eu plusieurs plantages (final de You shook me, intro de For those) You shook me, justement le final du morceau(PAN,PAN,PAN) est tombé à plat et ils l’ont fini en bouillie sonore.. TNT, ouais .. Whole lotta Rosie, la grosse Rosie à l’air bien fatiguée, elle était pas gonflée avant le milieu du morceau, et de près, elle fait peine à voir, usée jusqu’à la trame.. Let there be rock …magnifique Angus…vraiment superbe solo, superbes impros..

La pluie se calme enfin pour Highway to hell et For those, mais vu l’agressivité ambiante je décide de retrouver mon pote au fond de la pelouse or…tout est détrempé, on s’enfonce dans la boue jusqu’aux chevilles…ça glisse..c’est la merde ! Je vois qu’ils ont doublé les barrières vers les portiques d’accès, et je croise le gros singe qui m’a refusé l’entrée, je lui fait santé avec ma bière..

Highway to hell est impeccable, For those, pour une fois, je regrette pas la fin du show, et les boys certainement pas non plus d’ailleurs.. Final et feu d’artifice…ouais..

Inutile de faire un dessein sur le bordel qui a suivi la fin du concert et le cirque qu’il a fallu mener pour rejoindre notre pompe et notre hôtel..pour avoir une idée fin du show à 22h45 arrivée à l’hôtel à 02h30, trempés, frigorifiés et couverts de boue jusqu’aux oreilles..(j’exagère à peine, on est monté dans l’hôtel en caleçon et chaussettes).

En résumé, pluie, boue, grèle, bastons, bordel monstre, boys pas en forme….vraiment pas de quoi afficher un sourire radieux.. Jamais vécu pire que ça, je vous dit….d’un autre côté, ce concert fera partie de ceux dont on se souvient et dont on parle encore longtemps après en se remémorant quelle putain de galère c’était.

Et de toute manière, la plus mauvaise expérience avec les Boys, il en fallait bien une, n’est ce pas ? Malgré tout, J’ai quand même eu un petit pincement au cœur en me disant que les Boys ont l’air d’être bien fatigués, bien sûr que la météo était pourrie, mais les deux ans de tournée sont bien là et il y a des traces… ils ont besoin de repos…c’est indéniable..

Et puis pour finir un bon conseil pour ceux qui se rendront dans les concerts sans pelouse or, soyez sur place le plus tôt possible… C’est premier arrivé, premier servi..les places FC ne servent à rien...

Vivement Berne ! Cela ne pourra pas être pire…

Merci
H2ACDC Team





Post-it
Mises à jour
Discussions