Berne, 8 juin 2010, review de tags-07 | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Carnet de route Open Air Europe 2010

Berne, 8 juin 2010, review de tags-07

Je pars de mon Ardèche sur les coups de 8H00, et direction … la région Grenobloise, pour rencontrer un certain Blackice du forum (qui a réussi enfin à avoir une place par un autre membre du forum…Jul’ pour pas le nommé). J’arrive un peu plus tôt que prévu car il est 9H45, on avait prévu initialement un départ vers 10H30 de Grenoble car Blackice travail, bon moi je n’ai pas ce problème car je suis en vacances (le travail passe après ACDC quand même !), mais au finale Blackice arrive à se libérai plus tôt et on décolle vers 10H00. Après une présentation vite faite, on se met vite à parler du problème de Berne qui est : une circulation difficile et des parkings assez élevé… Mais bon de tout façon on avisera sur place et tout de façon Blackice a encore tout prévu (avec comme plan B le train), franchement il est super organisé comparé à moi …

Bon ce n’est pas tout ! Direction le Stade de Suisse ! Le trajet passera assez vite entre discutions sur le foot, la moto et la musique (et notamment sur ACDC). Après un bref arrêt à la douane où un accueil des plus charmants nous est offert… On arrive aux abords de Berne vers 13H30, le trafic est fluide et on tente une approche au parking des « expo » (qui se situe à moins d’un kilomètre du stade). Finalement aucun problème il reste de la place et on se gare enfin ! Après un rapide pique-nique, coup de téléphone de Jul’ qui lui aussi arrive sur Berne, il nous rejoindra à ce même parking après une entrée fracassante…

Là encore après une présentation vite fait, Blackice peut enfin respirer il a son ticket… On s’approche du stade et on arrive à l’entré Nord (pelouse), surprise pour ma part car c’est loin d’être la cohue puisqu’il y a moins de 100 personnes qui attendent (il est déjà 14H30...). Bref on ne va pas s’en plaindre quand même. On s’installe à l’ombre d’un arbre juste en face de notre entrée, la météo est clémente avec nous puisqu’il fait un beau soleil et une température d’environ 20°C. Après un bref aller-retour pour Jul’ qui a oublié ça fameuse montre… là encore les discutions s’enchainent et une rencontre avec deux autres fans français à lieu… Il est déjà 16H30 et les grilles s’ouvrent, distributions gratuites de boule Quiès à l’entrée (il me semble que c’est important de le signaler d’ailleurs l’organisation suisse quand à elle a été irréprochable sur ce concert). On s’installe sur la barrière le long de la passerelle à environ 15m de la scène côté Malcolm… Bon (sans vouloir relancer le débat sur hauteur de la passerelle) c’est vrai quelle est haute, on ne voit pas l’autre parti de la fosse même pires on voit que le toit de la tribune (je rappelle quand même qu’on est sur la barrière…). On se pose tout de suite la question si on reste là car sinon il sera difficile de voir Cliff ce soir… Bref là aussi on avisera lors du concert….

Bon Jul’ commence à avoir soif et après un service express de la part de Blackice et de Jul’, non que dis-je éclair, quelques gouttes commence à se faire sentir… Blackice nous prétexte l’achat d’une casquette pour se mettre à l’abri… Putain là encore il avait raison, pas plus de 5 minutes sont passées qu’un véritable déluge s’abat sur nous, d’ailleurs on décide de se mettre à l’abri (heureusement que l’accès aux gradins était libre depuis la fosse), après 10 minutes de pluie on retrouve nos place (enfin presque…) et aussi Blackice tout sec… Bon pas bien grave puisque le soleil refait son apparition…

Vers 19H15, Krokus fait lui aussi son apparition, groupe suisse que je ne connais pas… Bon sans vouloir les enfoncer, je n’ai pas trop aimé à part un titre peut-être celui avec les « houdou », détesté par contre celui de american women … (d’ailleurs certains riffs ressemblent étrangement à un autre groupe qui passe juste après…). Sinon le reste du public lui semble apprécier peut-être grâce à leur tabac qui sniffe…

Bon 20H30 arrive, et avec un peu de surprise une intro démarre et oui ça commence !!! Le dessin animé fini Angus apparait au centre du stade tout de rouge vêtu sous un autre déluge (dont celui-ci on apprécie bien volontiers) de feu artifice… La fosse répond présent mais je m’aperçois assez rapidement qu’ici en suisse il ne faut pas pousser…Bref je tente quand même une petite percée sur Hell Ain't a Bad Place to Be mais je dois en rester là car on commence à me regarder bizarre…. Bon ce n’est pas grave je suis bien placé !!

Quel bonheur de les revoir moins d’1 an après (stade de France). Bon autant prévenir tout de suite pas de changement dans la set-list mais quel régale de réentendre tout ces hits et en bonus High Voltage (mais dommage qu’il ne fasse pas participer le public comme en 91…) mais bon. A noter que Angus aura quelques problèmes à garder son bermuda à hauteur de la taille… ce qui fera éclater de rire Brian ! Mais bon Angus à peut-être voulu passer en mode « jeune » (avec le caleçon qui dépasse du jean). Le groupe est en super forme Brain nous gratifiera de bon solo de air guitare sur the jack et après presque 2 heurs de show, c’est déjà terminé…

Je retrouve assez facilement Jul’ et Blackice qui sont ravis eux aussi. Plus tard je ferais la connaissance express de Blueberryblues mais on doit écourter la rencontre car certaines personnes doivent travailler demain… Bon après un dernier bug avec mon GPS (qui n’arrive plus à trouver un signal) après la sortir du parking, on décide de suivre au loin la voiture de Jul’ (très efficace d’ailleurs) puis Blackice prend les commandes et nous sort de Berne en moins de deux… Sur le trajet du retour, nous ferons une « rencontre » un peu bizarre avec un Taxi… mais bon on arrive sur Grenoble vers 3H00, dit au revoir à mon camarade d’un jour et je reprends la route pour arriver chez moi vers 4H15… Ravi de cette journée.

Merci
H2ACDC team





Post-it
Mises à jour
Discussions