Berlin, 22 juin 2010, review de Sam | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Carnet de route Open Air Europe 2010

Berlin, 22 juin 2010, review de Sam

En cette soirée ensoleillée du 22 juin de l'an de grâce 2010, un événement a apporté certaines réponses à mes interrogations. Cet événement est un concert de ce qui représente une institution à mes yeux: AC/DC! C'est la seconde fois que je les vois en an, la précédente étant Amsterdam l'an passée (suite à la désillusion d'Anvers). Rien que l'idée de les voir me met de bonne humeur. J'ai également eu la chance de partager ce moment avec ma maman à qui j'ai fait découvrir le groupe et qui en est devenue fan aussi (comme quoi, ça fonctionne dans l'autre sens aussi).

La journée a débuté par un voyage en avion de Bruxelles à Berlin, au cours duquel on repère déjà quelques personnes qui seront de la partie, dont un fan qui venait faire Nice et Paris. Arrivé à Berlin en matinée, nous avons décidé de faire du tourisme et de découvrir ce qui s'avère être une très belle et agréable ville. Les monuments sont impressionnant et l'environnement verdoyant est apaisant. Nous croisons évidemment de nombreux fans dans les rues qui ne manquent pas d'adresser des sourires, des signes Rock'n'Roll ou de montrer fièrement leurs T-shirt.

Un événement cocasse nous attend porte de Brandebourg où le quartier est bouclé à la circulation automobile et où le déploiement policier à attirer une centaine de curieux dont beaucoup de fan d'AC/DC. La plupart ne savent pas ce qui se passe et un nous confiera qu'il s'attend à voir le groupe descendre de l'hôtel. Après un examen minutieux, il s'avère en réalité que c'est un diplomate (visiblement de haut-rang) qui devait s'en aller.

Quand nous arrivons au stade, il est 18h. Après un rafraîchissement mérité (excellente idée les gobelets durs estampillés AC/DC, j'en ai ramené un), nous prenons place dans le stade, bloc T4, rang 1. Très mauvais car juste derrière la buvette. Les groupes de Support Act passent, sans soulever plus d'émotion. Je n'ai pas du tout accroché à aucun des deux.

20h50, la pression monte inexorablement, le stade est plein et la holà fait le tour des gradins. Nous décidons de changer de place, vers la droite où les premiers rangs sont vides. Excellente idée, car nous voyons beaucoup mieux.

Le concert commence pile à l'heure, et dès les premiers accords de Rock'n'Roll train, je suis transporté par un tourbillon d'énergie et d'émotion mêlées. Durant presque 2h, je remuerai, je chanterai, je bougerai. C'est juste irrésistible, comme être possédé par le Démon du Boogie. Et dire que c'est le pied total est une sorte de doux euphémisme. A Amsterdam, j'étais paralysé par l'émotion de les voir et je suis resté plutôt statique, même si j'étais dans la fosse. A Berlin, j'étais pris par leur énergie. Les moments forts du concert ont été pour moi:

Rock'n'Roll Train et l'entrée en scène, Hell ain't a bad place to be parce que c'est une de mes préférée (sans que je sache vraiment pourquoi), Thunderstruck pour les THUNDER hurlés à plein poumons, The Jack pour Angus et son incroyable feelling blues qui m'a traversé de part en part, Shoot to Thrill, son intro dévastatrice et son interlude magique avec ces 140 000 mains qui frappent en cadence TNT et ses OI repris par tous Whole Lotta Rosie pour l'énergie qu'elle dégage Let there be rock pour les trois coup de massue de Phil et le solo d'Angus sous les confettis L'intro de For Those sonnant comme un au revoir impitoyable pour mon petit coeur.

Mais le morceau qui m'a fait le plus d'effet est High Voltage. Je me suis pris une claque monumentale à l'intro, j'ai hurlé HIGH VOLTAGE ROCK'N'ROLL de toutes mes forces et avec toutes mes tripes pour exprimer combien j'aime ce groupe. Cette chanson m'a marqué et je pense pour la vie entière.

De bout en bout, le groupe a livré une excellent prestation. Mention spéciale à Angus qui était particulièrement en forme ce soir! De même pour Phil dont les reprises sur LTBR et The Jack m'ont assomé. Par contre, même s'il montrait une joie intense, Brian semblait un peu à côté, avec parfois des problèmes de rythme dans les paroles et une voix moins à l'aise dans les refrains que dans les couplets. Il s'est aussi planté en annonçant Black Ice à la place de War Machine il me semble... Mais il reste un showman énorme et attachant.

Enfin, une fois le concert fini, nous avons écrasés nos petites larmes et sommes partis passer une courte nuit à l'aéroport avant le retour.

Cette journée m'a donné la réponse capitale à Pourquoi AC/DC? Pourquoi eux seuls? Eh bien maintenant, j'ai la certitude que seul AC/DC peut m'apporter cette énergie dès que je met une de leur chanson. Leur musique est faite pour moi, c'est quelque chose de naturel difficilement descriptible. Quoiqu'il en soit, je suis rentré chez moi avec des étoiles dans les yeux, des riffs dans les oreilles et l'envie irrépressible d'espérer une nouvelle tournée pour les revoir!

Merci
H2ACDC team





Post-it
Mises à jour
Discussions