Coulisses du black ice tour 2 | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Articles

Coulisses du black ice tour 2

BIT.jpg La locomotive présente sur scène, thème principal du Black Ice tour, est le résultat de l’étroite collaboration entre les studios de design scénique Stufish qui ont déjà œuvré pour U2, Van Halen et Tina Turner entre autre et pour sa conception l'entreprise Brilliant Stages, déjà auteur de la scène sur le Stiff Upper Lip Tour et qui ont travaillé avec Aerosmith, les Rolling Stones, Pink Floyd et Iron Maiden pour ne citer que les plus célèbres.

Née sous le crayon de Jeremy Lloyd et Mark Fisher, la locomotive fait écho à la première chanson "Rock'n Roll Train" du nouvel album d'AC/DC et répond au cahier des charges suivant :

Une locomotive de taille réelle qui semble avoir directement déraillé sur la scène. Cette dernière doit être cachée derrière deux murs d'écrans en hauteur de la scène et dégringoler de 4,5m entre les deux écrans vers sa position finale, juste derrière la batterie de Phil Rudd. Cette locomotive doit comporter plusieurs caractéristiques dont des effets lumineux, pyrotechniques, de la fumée, des phares, une cloche en cuivre articulée, des cornes lumineuses et être capable de supporter l'énorme Rosie gonflable.


wb28-10.jpg

Le design de la locomotive répond aux problématiques de manutention de matériel scénique en tournée. Chacun des morceaux la composant peut être rentré dans des caisses de 3,05 mètres de longueur et 2,45 de hauteur permettant le transport routier en camion ou en avion cargo en pont supérieur.

stage24ao0.jpg stage22eu7.jpg



stage11rr9.jpg


Sur leurs dessins, les studios de scénographie Stufish ont particulièrement mis l'accent sur l'effet de perspective, une maquette à la parfaite échelle ayant été réalisée par leurs propres soins avant que le dossier ne soit transmis à Brilliant Stages pour la réalisation grandeur nature de cet éléments scénique impressionnant !


Rob Edkins de l'équipe 2D3D créa ensuite la partie légère de la locomotive, sa forme extérieure à laquelle l'équipe de conception assistée par ordinateur a dû adapter le pré-requis technique et pyrotechnique demandé.






stage14oj0.jpg




La structure principale est constituée d'une base unique en acier pesant 1500 kg et mesurant pas moins de 2,9x1,5x1,8m et de deux bras de renfort. Elle est renforcée d'une section commune avec la portion en contact avec la scène.
Cette portion a été conçue pour pouvoir glisser et s'encastrer dans la scène principale, ce qui permet de monter la locomotive indépendamment du reste de la scène mais aussi de venir la faire glisser et de la fixer dans son socle plus tard. Nul besoin d'attendre que la scène ne soit entièrement montée pour s'atteler à la mise en place de la locomotive donc.





La locomotive seule pèse tout même 3500 kg est soutenue par des palans à câble et est alors inclinée de 23° pour atteindre sa position finale, puis encastrée au touret central. Les câbles sont ensuite détachés laissant libres ses 10m de longueur et 8,35m (6,7m seulement visibles) de hauteur.

stage12ox5.jpg

Étonnamment, les 6 tonnes finales de la locomotive peuvent être poussées sur scène par seulement deux personnes et ne demandent que trois personnes pour la faire basculer dans sa position finale.

< - >





Post-it
Mises à jour
Discussions