BLACK ICE - LE DOSSIER : La genèse

8 juillet 2001 : après une tournée harassante de près de 150 dates, et après avoir visité plus de 20 pays pour un « Stiff Upper Lip Tour » triomphal, AC/DC fait son dernier show en plein air sous la pluie, à Cologne. Aucun plan n’est pour l’instant dans la tête des boys. C’est enfin l’heure de vacances méritées !

Décembre 2001 : Malcolm Young en interview pour la promotion du DVD de la tournée « Stiff Upper Lip » nous gratifie d’un "Les fans trouvent qu'attendre 5 ans pour voir un nouvel album est beaucoup trop long, donc on va essayer d'en sortir un nouveau le plus tôt possible" et Brian qui en remet également une couche dans Rock Hard "nous allons tout faire pour sortir un album le plus rapidement possible. La dernière fois les fans ont tellement gueulé d'avoir à patienter cinq ans... Nous ne nous étions pas rendus compte que le temps s'était écoulé à cette vitesse ... " De quoi avoir bon espoir pour le futur !" Chiche ?

Octobre / Décembre 2002 : Tous les membres du groupe assistent au complet à un match de Football à Londres, alors qu’ils ne sont pas du genre à se rassembler hors enregistrements, promotions ou tournées d’AC/DC ! Quelques jours plus tard, Brian et Malcolm donnent le coup d’envoi d’un Match de Hockey de l’équipe de Notthingam (UK) et déclarent que le groupe aimerait bien jouer dans le Notthingam Arena, et si possible dès la fin de l’année 2003…
En décembre de la même année, Brian Johnson déclare que le groupe rentrerait en studio le 3 janvier 2003 (notons la précision !) aux Warehouses Studio, à Vancouver.
Le monde d’AC/DC est en ébullition, ils reviennent donc vraiment !
Toujours dans la même période, AC/DC signe chez Sony-BMG, stoppant leurs collaborations avec leur maison de disque originelle –Warner-, bien qu’on entende dire ici et là que le prochain album sera quand même estampillé Warner puisque AC/DC leur doit toujours un album à cette période.

Février 2003 : le 18 février, Angus et Malcolm font une apparition surprise en plein milieu du concert des Rolling Stones au Enmore Theatre de Sydney pour jammer sur « Rock Me Baby » de BB King devant un public de 2200 personnes conquis ! Quant à Brian Johnson toujours prompt à prendre un micro en guest-star, on le voit débouler sur scène durant un concert de Scorpions en Floride. Mais toujours aucune trace de kangourou rockeur autour du studio de Vancouver…

Mars 2003 : Les Boys sont consacrés à l’institution du Rock’n’roll Hall of Fame ce 10 mars à New-York. Les voilà adoubés au panthéon du Rock ! Le groupe interprète "Highway to Hell" et une version endiablée de "You Shook me all night long" à laquelle se joint Steven Tyler d'Aerosmith.
Le lendemain un concert " intimiste " est donné au « Roseland Ballroom » toujours à New-York devant 3000 invités et quelques fans chanceux d’avoir pu dégoter une place, avec une playlist des plus inhabituelle à la grande surprise de tous !
Et Malcolm qui parle d’un probable producteur du futur album répondant au doux nom de « John «Mutt» Lange a qui l’on doit quand même plusieurs albums (et non des moindres) d’AC/DC, à savoir, « Highway to hell », « Back in Black » et « For those about to Rock ».

Juin 2003 : Les Boys de retour sur scène… en première partie des Rolling Stones durant quelques dates allemandes ! Officiellement pour renouer avec le plaisir de la scène et partager des dates avec un autre gros monstre sacré, officieusement, il s’agira plutôt de filer un sacré gros coup de main aidé d’un chèque plus que conséquent pour remplir les stades allemands qui restaient désespérément vides avant l’annonce du « support » d’AC/DC ! Tous les billets seront ensuite vendus en quelques jours ! Mission accomplie donc. Nos Kangourous en profitent pour donner deux shows dans des petites salles à Munich et Berlin en aparté de la tournée conjointe des Stones. Tournée conjointe qui perdurera sur une date en juillet au Canada, à Toronto plus précisément, le 31 juillet devant 450.000 personnes. D’ailleurs les fans des Boys nommeront cette tournée ironiquement « Hard as a stone Tour » ! Et Paf !
Quant à Malcolm Young, il déclare que l’album est quasiment fini d’être écrit et sortira bien sous le label « Warner » même s'il a été pensé un temps de sortir un album live et non studio pour ce label.

Octobre 2003 : Pour la promotion de la sortie du DVD « Live at Donington », les boys en profitent pour donner un concert le 21 octobre à Londres, plus exactement au Carling Hammersmith Appolo. Concert devant 4000 personnes qui fut légèrement écourté suite à une infection pulmonaire de Brian Johnson qui tenu quand même avec brio le micro et qui ne fit rien transparaître de son état déficient. On appris plus tard qu’il se trouvait à l’hôpital quelques heures avant de monter sur scène !

Avril 2004 : Mauvaise nouvelle pour ceux qui espéraient vivement un retour de John « Mutt » Lange aux manettes du prochain album. Celui-ci annonce dans la presse allemande qu’il décline l’offre, sans doute trop occupé par la naissance de son enfant avec la plantureuse et déjà sa femme « Shania Twain », divorcé depuis.

Décembre 2004 : Plus d’annonce durant cette année d’un hypothétique nouvel album. Aucune annonce au sujet du futur album ne vient émailler cette année. Les fans sont désappointés des déclarations qui ne cessent de se contredire. Que se passe t-il dans la maison AC/DC ?...

Mai 2005 : Cette fois ci, c’est Brian qui annonce lors d’une interview pour une radio New-Yorkaise qu’Angus et Malcolm sont en train de mettre la touche finale au nouvel album, et qu’ils avaient écrit pas moins de 46 nouveaux morceaux… Les fans n’en demandaient pas tant !
Au final il ne faudra cependant pas s'attendre toutefois à un double album, et que l’entrée en studio pour l’enregistrement serait rapide. Promis Brian ?
Et l’on parle cette fois ci du retour de George Young en tant que producteur !
Pourtant, d’autres informations viennent contredire celle-ci, dont notamment une opération de la main de Cliff Williams qui le tiendrait à l’écart de sa basse pendant de longs mois!

Août 2005 : H2acdc.com annonçait à l’accueil : « Hélas, mille fois hélas, le retour des Boys ne se fera pas en 2005. Brian, Cliff et Phil trépignent d’impatience de reprendre la route des studios le plus tôt possible. Ils viennent de l’annoncer en interview. Mais les deux frères se font attendre de plus en plus. Pourtant ce nouvel album, depuis si longtemps annoncé, puis reculé pour maintes raisons pas forcément crédibles, puis ré-annoncé de nouveau…sans effets.
A croire que les Frères Young peaufinent comme jamais leurs nouvelles compositions et sortiront de leur tanière pour prendre le chemin du studio une fois leur œuvre achevée, et ce malgré l’immense pression des fans et autres médias qui attendent depuis bientôt 6 ans… Six années de disettes avec une mini-tournée au milieu. Que c’est long… sauf pour les Young.
Pourtant, le règne d’AC/DC avec Bon Scott avait duré moins que cela, avec 7 albums de légendes pendant ce laps de temps. »
Voila, tout est dit !

Novembre 2005 : Apparition d’Angus Young lors de la cérémonie des Rock’n’Roll of Fame Anglais. Les fans sont ravis de voir qu’il est encore vivant ! Brian lui, fait du cinéma en tenant un petit rôle dans le film « Goal ».

Novembre 2006 : Brian Johnson est toujours là où on ne l'attend pas. Cette fois ci, le voilà dans un "Reality Show" sur le thème de la course automobile sur une chaîne anglaise, en compagnie d’autres célébrités... Emission qu’il gagna haut la main après un final à Silverstone des plus chaotiques ! Angus Young quant à lui déclare que l’album ne serait pas d'actualité avant quelques mois. Ce que l’on a cru comprendre en substance lors de l’interview de Philippe Lageat réalisée la même année sur H2acdc.com qui nous annonçait que « le changement de label (de Warner à Sony), des problèmes de producteurs, et quelques menus soucis de santé font traîner les choses davantage encore »

Mai 2007 : H2acdc.com annonce fièrement qu’AC/DC rentrera bien en studio prochainement pour une sortie courant 2008, tous les voyants paraissent désormais au vert. L'album sortira finalement sous le label "Columbia Records", filiale de Sony-BMG avec qui ils ont signé depuis 2002.

Janvier 2008 : AC/DC en concert en Suisse,à Reinach le 25 Janvier 2008 ! C’est ce qu’annonce le responsable d’une petite salle de 400 places qui vient de vendre en très peu de temps toutes les places disponibles à prix d’or et que le groupe jouera donc à guichets fermés. On apprendra ensuite que ce monsieur s’était fait rouler par un producteur véreux alors que le show avait été même confirmé par toute la presse, radio et TV suisse… information également démentie par le site officiel d’AC/DC.
Nous recevons en cette fin janvier une photo d'un stock important de flight case du groupe stockées en Angleterre et en partance vers Vancouver... Nul doute que le groupe est de nouveau en mouvement et tout laisse à penser que l'entrée en studio approche à grand pas... la tension monte au sein des fans !

Février 2008 : Cliff Williams, de passage à Los Angeles pour participer au Rock'n'Roll Fantasy Camp se déclare plus que prêt, et la date du 1er mars serait même d’ores et déjà arrêtée pour un enregistrement aux Warehouses Studio à Vancouver !

Mars 2008 : Le groupe entre effectivement en studio au lieu dit durant sept semaines à compter du 1er mars. On apprend que Brendan O'Brien est finalement le producteur du prochain album d’AC/DC. Son C.V. est impressionnant puisqu'il a déjà travaillé pour Audioslave, Pearl Jam, Rage Against The Machine, The Offspring, Stone Temple Pilots, Incubus, The Nightwatchman et bien d’autres. Les Fans sont ravis et le choix du producteur fait l’unanimité !

15 août 2008 : 150 figurants participent au tournage du nouveau clip d’AC/DC intitulé « Rock’N’Roll Train » aux Black Island Studio situé dans la banlieue Londonienne. Clip tiré du premier single qui ne sera disponible que dans certains pays.
Deux jours plus tard sort le communiqué de presse de la maison de disque Columbia Records qui annonce une sortie dans les bacs de l’album d’AC/DC prévue mondialement le 20 octobre. Album qui comporte au final pas moins de 15 titres et répondant au doux nom de « Black Ice ». La tournée est aussi annoncée avec un départ fin octobre des Etats-Unis.
La pochette de l'album est également dévoilée !