| Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Interviews & Articles

Francis Zégut 27 Août 2008 (3)

Parle nous de ton blog, zegut.blogspot.com. Tu y apparais comme un passionné absolu de musique mais aussi comme une personnalité souvent nostalgique, contemplative, avide de simplicité et d’humanité, toujours en questionnement et à l’affût … Je me trompe ?

Non tu as raison. Et puis c’est un blog perso, je peux dire des choses, ce que je pense. Tout le monde a son passé, ses relations avec ses parents plus ou moins faciles. Alors effectivement, il y a des moments où je peux être très exubérant, et d’autres où je ne suis pas prostré, mais oui enfermé dans une espèce de mélancolie, à rester une ou deux heures à ne rien dire, à écouter l’Adagio pour cordes de Samuel Barber, chialer un coup et repartir après. Je n’ai pas à cacher ça, je suis comme ça.


Quel est donc ton rapport au passé ?

Le passé c’est bien, mais il ne doit pas envahir le présent. J’ai discuté avec des mecs qui sont restés bloqués sur un truc, du genre ça c’était formidable et le reste c’est de la merde. En musique il y a toujours quelque chose à découvrir, toujours quelque choses à aimer. Alors, t’as tes bases, mais il ne faut pas que le passé étrangle
le présent. Il y a plein de choses à venir, pour nous et les générations futures, il faut garder les yeux pointés vers devant, un coup dans le rétroviseur de temps en temps OK, en se posant, en racontant parfois entre potes un truc pas tout à fait vrai parce qu’on ne s’en souvient plus vraiment (rires). J’ai une petite fille de 7 ans, elle est mon présent et mon avenir, et j’essaie de lui faire écouter des choses totalement différentes, comme AC/DC ou Loreena McKennitt, ou encore Richard Ahscroft, et puis elle me dit j’aime bien ou pas… Et quand on part en vacances en famille, je lui fais une playlist et je lui passe les chansons qu’elle aime.

Elle aime Fleetwood Mac au moins ?

(rires) Je lui en ai parlé, je l’ai fait écouter, elle n'a pas percuté tout de suite. Plus tard, je lui ferai écouter de nouveau et lui redirai qu’effectivement son prénom et le titre d’une chanson de Fleetwood Mac.

« La musique c’est comme la vie ça se respire » proclames-tu sur ton blog…. Y a t’il un style de musique que justement tu ne peux pas respirer ?

Oui, tout ce qui est dance me fait chier. Je n’écoute pas ce que j’écoute trop, c’est à dire ce qui tourne trop souvent. Mais pour le reste, j’écoute du blues et du jazz, de la musique classique, et puis du rock, tout ça dans les grandes largeurs.

Comment te sens tu à la veille de ta rentrée radiophonique, alors même qu’elle coïncide avec la sortie du nouveau single d’AC/DC que tu vas diffuser ?

Tout cela est très symbolique. Ma première émission, Wango Tango, c’était un 8 août, je suis parti en vacances un 8 août et la je rentre avec ma première émission et un nouveau single d’AC/DC. Je te parlais de symbolique tout à l’heure, et bien je vis une période de ma vie un peu comme cela actuellement, où les chemins de ma vie se croisent et se recroisent. On regarde le miroir et on se dit, « qu’est ce que tu as fait, ceci, cela, t’as fait ça c’était bien, ça moins bien… » Ce sont des questions un peu existentielles que je me suis posé. Ces deux heures d’émission tous les dimanches, ça va être plus condensé, avec des rubriques. Je vais pouvoir passer AC/DC et Metallica, des vieux souvenirs et de longs morceaux. Des interviews, des acoustiques… Et puis Internet permet d’avoir des idées et de les réaliser. Je regarde devant, je veux regarder ma petite fille grandir, passer des soirées en famille, et ça c’est plutôt bien…

Tu viens souvent sur H2acdc.com ? Tu as déjà posté sur le forum ?

Oh oui bien sûr, très souvent! Sur le forum je ne poste pas, je le lis mais je ne suis pas inscrit. Je lis les news du site.

Pour finir, un mot pour Highwaytoacdc.com et ses visiteurs ?

J’aimerais leur dire qu’il faut vivre avec passion. Même si une passion c’est souvent exclusif, que cela peut être chiant pour les autres parce que quand tu es enfermé dans un truc, un groupe, la moto, la voiture, ta copine, cela est excluant pour les autres. Il faut s’accrocher à ses rêves, aller de l’avant, vivre passionnément la vie. Il n’y en a qu’une seule, enfin pour l’instant parce que personne n’est revenu de l’autre côté… Défendez les groupes que vous aimez tout simplement. Pour le site il faut continuer comme vous êtes. A balancer des bonnes infos, sur un site qui a une bonne gueule parce que je suis sensible à cela, le vôtre est bien élaboré, a une bonne tête. Et j’ai envie de dire pour terminer « bonne bourre » (rires).

Merci infiniment Francis. Toute l’équipe te souhaite une bonne rentrée sur RTL 2, on sera tous branchés le 31 août à partir de 22 h !

Le blog de Francis


Interview réalisée par Sydney76.
Merci à Samcdc pour son aide.

<< - <
Post-it
Mises à jour
Discussions