Accéder au contenu

Birmingham - 28 novembre 2000 - National Exhbition Centre

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Birmingham - 28 novembre 2000 - National Exhbition Centre

Messagepar godown67 » 16 Déc 2014, 00:10

Je rebondis sur un récit fort réjouissant de l'ami TofVw, à propos de son concert mémorable à Amnéville en 2000, organisé pour le moins à l'arrache, mais qui lui a laissé des souvenirs impérissables.

Et on le comprend ! Sans condescendance aucune, à ceux qui se posent moultes questions sur l'endroit où ils pourront manger, si on peut faire pipi, si on est mieux placé en rang H qu'en rang I... laissez aussi une part à l'inconnu (sans bien sûr jouer les têtes brûlées) ! Vous aurez des imprévus, mais c'est aussi grâce à ça que vous vous forgerez des souvenirs. Illustration avec la première partie de mon épopée anglaise, il y a de cela 14 ans, et qui reste, humainement parlant, un des concerts (si ce n'est LE concert) qui m'a le plus marqué.

J'avais 20 ans à peine, et une magnifique crinière léonine encadrait ma bouille d'enfant de chœur. Depuis, j'ai un peu plus de poils au menton et un peu moins sur le crâne, mais c'est une autre histoire. A l'été 2000, la tournée des Boys était annoncée et les billets étaient mis en vente. De mon côté, je me préparais à passer une année au Royaume-Uni et j'avais bien les boules de ne pas pouvoir participer à cette tournée, étant à l'étranger pendant que TofVw ferait la chouille à Amnéville ou d'autres à Bercy. Et tout à coup, j'ai eu l'illumination : qu'est-ce qui m'empêchait de faire une date en Angleterre, pardi ? Mais c'est bien sûr ! Reste à savoir où...

A l'époque, je fréquentais pas mal des forums anglophones consacrés à AC/DC. A cette occasion, je prends contact avec un type que nous appellerons John, histoire qu'il me conseille sur les dates, les endroits où "ça bouge". Il me conseille de faire Birmingham, où il habite, car l'ambiance y est d'après lui géniale, et que ça se passera au NEC, qui devait encore être à l'époque la plus grande salle de spectacle d'Europe. Banco, je ne sais même pas où est Birmingham, et encore moins à quelle distance ça se trouve de ma future ville de résidence, mais c'est un détail. J'en reste là pour l'instant avec John.

Plusieurs semaines après la mise en vente des billets, après avoir répété mon texte devant ma glace, je prends donc mon téléphone (!) pour appeler le NEC et leur demander s'ils ont encore des places. La gentille opératrice me dit que oui. Super. Ca se corse quand je lui demande quelles sont les meilleures places disponibles : elle me sort un monologue auquel je ne comprends goutte, et je comprends encore moins le prix qu'elle m'annonce. Bon tant pis, on va pas discuter 107 ans, je lui dis "I take that", sans percuter que pour moi, la meilleure place c'est là où il y aura le plus d'ambiance et que pour elle, la meilleure, c'est la plus chère. Je me mets à ânonner péniblement mon numéro de CB et à lui épeler mon nom et mon adresse. Je crois qu'elle me dit que tout est ok, mais je n'en suis pas vraiment sûr. Quant au mail de confirmation, vous pensez bien qu'en ces temps préhistoriques, il ne faut pas y compter. C'est donc fébrilement que j'attends mon billet, qui arrivera quelques semaines plus tard, à quelques jours de mon départ. Ca sera évidemment la première chose que j'emporterai dans mes bagages.

Quelques mois passent et la date du concert approche. J'ai encore quelques interrogations et reprend contact avec John, qui a été grandiose.
"John, comment on fait pour aller au NEC depuis la gare routière ?
- C'est le bordel, il faut prendre 15 correspondances. Si tu veux je te réceptionne et je t'amène vers le centre-ville, en t'indiquant comment aller au NEC."

"John, j'ai acheté une place en gradins, tu crois que je peux l'échanger contre une place en fosse ?
- Normalement non. Mais ça tombe bien, j'ai bossé au NEC où j'ai encore des contacts. Je peux t'arranger ça.
- Génial ! Du coup, ça te dit qu'on y aille ensemble ?
- J'allais te le proposer ! Je te cherche, on boit quelques bières à la maison, et ensuite la patronne nous emmène au concert et elle nous ramène après.
- Ca va pas la déranger ?
- Naan, ça lui fera plaisir. Par contre, une fois que je t'ai aidé à échanger les billets, je ne serai pas avec toi en fosse, je serai en gradin avec mon petit dernier [car John a 40 ans et 3 gamins]. On se retrouve à la sortie.
- Extra. Au fait, tu crois que tu peux me dégotter un pass backstage ?
- Là tu pousses un peu mon gars !"

"John, au fait, j'aurai plus de bus pour partir de Birmingham après le concert. On peut dormir à la gare ?
- T'es malade ? Tu vas te faire détrousser. Dors à la maison !
- Euh, t'es sûr que ça te dérange pas ?
- Nan, tu prendras un canap' dans le salon, ça me fait plaisir.
- Ah bah cool. Au fait, comment je te reconnaîtrai ?
- Je suis costaud et j'aurai une casquette AC/DC.
- Ok, ben moi je suis petit et j'aurai un T-shirt AC/DC. A bientôt."

Et me voila donc embarqué dans mon bus pour Brum. A aucun moment avant d'en parler à des potes, il ne m'est venu à l'esprit que ce gars que je n'avais jamais vu, avec qui j'avais dialogué 4 ou 5 fois sur un forum, puisse être dangereux ou juste complètement cinglé. Après tout, il était fan d'AC/DC, c'est un gage de qualité. Mes copains m'ont donc supplié de les appeler sitôt arrivé, et aussi à la fin du concert, et aussi dans la soirée, et enfin quand je serai dans le bus du retour. Je promets tout ce qu'ils veulent. Après tout, ça ne m'engage pas à grand chose, je n'ai pas de portable !!

La suite au prochain épisode...
Dernière édition par godown67 le 16 Déc 2014, 09:53, édité 1 fois au total.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Avatar de l’utilisateur
7.th
 
Messages: 787
Inscrit le: 11 Oct 2008, 14:09

Re: Bimingham - 28 novembre 2000 - National Exhbition Centre

Messagepar 7.th » 16 Déc 2014, 02:48

LA SUITE ! LA SUITE !
@ +

AC/DC est éternel.

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7848
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Bimingham - 28 novembre 2000 - National Exhbition Centre

Messagepar Jul' » 16 Déc 2014, 08:37

ENCORE ! ENCORE !

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10815
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Bimingham - 28 novembre 2000 - National Exhbition Centre

Messagepar Judge Dan » 16 Déc 2014, 08:52

OH OUI ! OH OUI !
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: Birmingham - 28 novembre 2000 - National Exhbition Centr

Messagepar godown67 » 16 Déc 2014, 09:54

Il va falloir patienter, les enfants ! :D
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Avatar de l’utilisateur
Judge Dan
Staff H2ACDC
 
Messages: 10815
Inscrit le: 05 Fév 2004, 05:16
Localisation: Hibiscus Island

Re: Birmingham - 28 novembre 2000 - National Exhbition Centr

Messagepar Judge Dan » 16 Déc 2014, 09:59

OH NOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!! :cry:
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: Birmingham - 28 novembre 2000 - National Exhbition Centr

Messagepar godown67 » 16 Déc 2014, 10:50

TU TE PAYERAIS PAS UN PEU MA TETE ? TU TE PAYERAIS PAS UN PEU MA TETE ? :mrgreen:
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Avatar de l’utilisateur
Ballbreaker73
 
Messages: 3358
Inscrit le: 07 Mai 2004, 15:54
Localisation: Lyon

Re: Birmingham - 28 novembre 2000 - National Exhbition Centr

Messagepar Ballbreaker73 » 16 Déc 2014, 13:21

Tu as égayé ma journée GoDown67. Et c'était pas gagné. :D

Vivement la suite.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Avatar de l’utilisateur
Madi
Staff H2ACDC
 
Messages: 1799
Inscrit le: 05 Oct 2008, 16:38
Localisation: Nice

Re: Birmingham - 28 novembre 2000 - National Exhbition Centr

Messagepar Madi » 16 Déc 2014, 20:26

Je n'avais pas le courage de lire ton récit, mais tous les commentaires ont persuadé mes doigts de remonter la molette de la souris ... et comme les autres, j'ai trouvé ça génial !
non mais t' étais complètement fou toi aussi ! :mrgreen:
Après Hutchinson l'aventurier, Gugusyoung le warrior, nous découvrons un Godown téméraire !
C'est un régal de lire un topic joyeux ! Image

Alors, c'est pour quand la suite ? Dépêche toi sinon je te téléphone, j'enregistre et j'écris tout ici pour les autres Image
..La force du groupe sur H2AC-DC.com tu partageras...

Avatar de l’utilisateur
Hutchinson
 
Messages: 519
Inscrit le: 11 Avr 2009, 13:18
Localisation: Sion (Suisse)

Re: Birmingham - 28 novembre 2000 - National Exhbition Centr

Messagepar Hutchinson » 16 Déc 2014, 22:09

Madi a écrit:Je n'avais pas le courage de lire ton récit, mais tous les commentaires ont persuadé mes doigts de remonter la molette de la souris ... et comme les autres, j'ai trouvé ça génial !
non mais t' étais complètement fou toi aussi ! :mrgreen:
Après Hutchinson l'aventurier, Gugusyoung le warrior, nous découvrons un Godown téméraire !
C'est un régal de lire un topic joyeux ! Image

Alors, c'est pour quand la suite ? Dépêche toi sinon je te téléphone, j'enregistre et j'écris tout ici pour les autres Image


Héhé merci pour la référence, y en a qui ont une bonne mémoire ;-)

D'ailleurs une partie de ce récit m'a rappelé des souvenirs... Merci beaucoup, très plaisant à lire mais très frustrant aussi ! Vivement la suite !

Avatar de l’utilisateur
godown67
 
Messages: 1076
Inscrit le: 12 Oct 2008, 10:56
Localisation: Lyon

Re: Birmingham - 28 novembre 2000 - National Exhbition Centr

Messagepar godown67 » 17 Déc 2014, 00:11

Allez, à la demande générale d’une foule en délire, voici la suite :

A nous les petites salles de concert anglaises, IIème partie

J’en étais à mon trajet pour Birmingham et quelques questions qui me taraudaient sur la personne que j’allais rencontrer pour la première fois là-bas.

Je descends du bus et je tombe donc sur John (et sa casquette). Bon, il est effectivement assez costaud, mais il n’a pas l’air méchant. Il est même assez fort débonnaire, flanqué de son gamin de 12 ans excité comme une puce à l'idée de voir les boys pour la première fois. John est pour sa part un vieux grognard, avec déjà 19 concerts au compteur, dont 2 avec Bon Scott. On se dirige chez lui, une de ces maisons en brique typique des quartiers ouvriers anglais, très étroite, à proximité directe des voisins. Au moment où il passe la porte, il fait volte face vers moi, s’arrête et me regarde droit dans les yeux. L'espace d'un 10ème de seconde, je me dis que mes potes avaient peut-être raison et que j'aurais dû opter pour l'auberge de jeunesse. Et là, il me pose LA question :

"Dis-moi, t'aimes la bière ?
- Euh... ouais !
- Ca tombe bien, j'ai mis un pack au frais, je vais le chercher."

Il sort donc un pack de 12 Carling de 50 cc et m'en tend une après avoir ouvert la sienne. Cette journée est décidément plutôt cool.

"Tu fumes ?
- Un peu.
- Tu veux une clope ?
- Ben t'inquiète pas, j'ai les miennes.
- Nan, t'embête pas, j'ai des paquets en trop. Sers toi, ça me fait plaisir."

On se pose donc dans son salon, à fumer et à boire des bières. Enfin surtout lui. Avant d'allumer la chaîne hifi, il m'explique qu'il ne peut pas mettre trop fort, parce que les voisins (dont la maison est collée au salon) enterrent le grand-père ce même jour. Je compatis, je lui dit que je comprends tout à fait, et m'attends à entendre un petit Ride On tranquilou en bruit de fond. En fait, John pousse le volume à 11 et se met à brailler "THUN-DER !!!" à l'unisson ! Grand moment !

On est au milieu de l'aprèm, on papote, je n'ai rien mangé depuis le matin et la journée va être encore longue. Avec mes deux bières en guise de goûter, je commence à tourner de l’œil. Timidement, je lui dis :
"John, je veux pas abuser, mais je suis à jeun. Tu aurais deux ou trois chips, ou n'importe quoi, histoire de me caler ?
- T'inquiète." Il appelle son fils aîné : "John Junior ! Prends 10 livres et va chercher des sausage rolls à l'épicerie du coin !
- Euh, nan mais t'embête pas, si t'as juste un bout de pain ou deux BN, c'est parfait !
- Mais non, t'en fais pas, ça lui fait plaisir !"

Voilà donc le fils parti faire les courses et qui revient avec assez de saucisses briochées pour nourrir un régiment. Je me requinque, on écluse encore quelques bières avec la musique à fond. Arrive le moment de partir (avec sa femme en guise de chauffeur, donc, qui ne viendra pas au concert parce qu’elle préfère la période Bon Scott. On peut en discuter, mais au moins l’argument est plus percutant que celui de nos moitiés qui nous disent d’aller seuls écouter notre musique de sauvage). Arrivé sur place, John me dit qu'il a rendez-vous au bar du NEC avec quelques gars du forum, qu’il ne connaît pas, et me propose de venir. Je lui dis que ça me ferait très plaisir, mais qu'il faudrait que je me mette bientôt en fosse si je veux avoir une place correcte. Il me dit de ne pas m'inquiéter, qu'il gère, et que de toute façon je ne suis pas intéressé par la première partie, non ? A cette dernière question, il pourrait y avoir matière à débat, mais je lui dis que oui, effectivement, ça peut être sympa de se poser au bar. Je ne verrai donc jamais les Backyard Babies, mais bon, je n'en mourrai pas.

Au lieu de ça, on va au bar où on fait la rencontre de deux autres gars et une nana, dont j'ai effectivement lu quelque proses sur le forum. On papote (enfin surtout eux, moi je ne comprends pas grand chose), on rigole et on boit encore (et on fume, puisqu'à l'époque on pouvait encore le faire à l’intérieur). Après le concert, John me confiera qu'il a trouvé HotChickFromCumberland (ou quelque soit son pseudo) "très classe et très sexy". Je n'en dirais pas tant s'agissant d'une nana fringuée à mi-chemin entre Nina Hagen et Courtney Love, mais après tout chacun ses goûts. Juste avant d'entrer dans la salle, je fais un tour au petit coin où j'apprends une importante leçon de vie : ON NE TOUCHE PAS AU LAVABO dans une salle de spectacle où il y a 2 toilettes pour 20.000 personnes. Urinoir ou lavabo, c’est kif-kif pour un hardos anglais…

Sur ces entrefaites, je me rends avec John au contrôle des billets, où le vigile est effectivement un de ses potes. Il lui explique la situation, que je voudrais être en fosse, si possible bien placé, etc. On se donne rendez-vous pour la fin du concert, je suis les indications de John et, je ne sais par quel miracle, je me retrouve contre la barrière alors que la première partie est en train de finir. Certes en latéral et pas tout tout devant, mais contre la barrière quand même, ce qui n'a pas de prix quand on a ma taille, et surtout vu l’heure à laquelle j’arrive.

Le concert commence et c'est finalement anecdotique dans mon récit. La prestation était excellente, avec en particulier un Let There Be Rock chanté à l'unisson par le public, un Whole Lotta Rosie de folie et un For Those d’une intensité surréelle. J'ai bien sûr été chamboulé, j'ai pris mon pied, les boys étaient super affutés, mais vous avez déjà lu des centaines de récits de ce type, et me dispenserez de plus rentrer dans le détail.

Je rejoins donc John à la sortie (en ramant un peu, puisque je n'ai pas de portable). On retrouve sa femme, à qui "ça fait plaisir" de nous ramener. On se grignote quelques ailes de poulet frites en débriefant nos impressions sur le concert et en souriant en voyant les pépites dans les yeux de son fils, qui a trouvé toute la prestation "wicked" (chanmé). Je m'apprête à me poser dans le canapé du salon, quand John me dit :
"Ben attends, tu vas pas dormir dans le salon, on va te trouver un lit.
- C'est super sympa, mais c'est pas la peine, je serai bien dans le canap'.
- Tu parles ! Prends la chambre de John Junior, lui dormira avec son petit frère, ça lui fera plaisir !"

Je vois dans les yeux de John Junior que ça ne lui fait pas si plaisir que ça, mais bon, si c'est proposé si gentiment !

C'est donc parfaitement reposé que je me lève le lendemain, alors que je m’attendais à squatter un banc glacial d’une gare de banlieue. Je prends congé de toute la famille de John, laquelle me souhaite bon voyage dans un grand sourire. Rentré au bercail, mes amis sont rassurés de voir que je suis en un seul morceau. Et à voir la banane que j'ai, ils n'ont pas besoin de me demander si la journée a été bonne !

J'ai échangé encore quelques temps avec John. Toujours aussi généreux, il m'a fait des copies de boots qui à l'époque étaient encore un peu ardus à trouver : le old Waldorff, VH1... J’ai encore les K7 chez moi, que je garde affectueusement même si je n’ai plus de quoi les lire et que depuis, je les ai en CD ou en MP3. Quelques mois plus tard, j'ai pu lui rendre la pareille, en lui dégottant l'excellent "6 Guns For Brum", le boot de NOTRE concert, un des meilleurs sons que j'ai jamais eu pour un enregistrement audience.

Par la suite, nous nous sommes perdus de vue et il y a déjà plusieurs années que je n'ai plus de nouvelles de John. Mais je garde toujours le souvenir de cette grande journée, de son humour et de sa générosité. Aurai-je vécu une si belle aventure si je m'étais posé plus de questions et si j'avais organisé des mois à l’avance ma journée dans les midlands, avec nuit à l’hôtel et plan du métro tatoué dans le dos ? J'en doute !

Here’s to you John !
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

Avatar de l’utilisateur
7.th
 
Messages: 787
Inscrit le: 11 Oct 2008, 14:09

Re: Birmingham - 28 novembre 2000 - National Exhbition Centr

Messagepar 7.th » 17 Déc 2014, 00:50

Je suis désormais fan de godown67, il est premier sur ma liste "bière à payer". Et aucun d'entre-vous ne saura le devancer.

Merci pour ce superbe récit amigo ! Un sacré personnage que ce John !
@ +

AC/DC est éternel.

Avatar de l’utilisateur
caraibes46
Staff H2ACDC
 
Messages: 1992
Inscrit le: 20 Oct 2012, 16:57
Localisation: De retour dans la matrice.

Re: Birmingham - 28 novembre 2000 - National Exhbition Centr

Messagepar caraibes46 » 17 Déc 2014, 01:00

:D :D :D :D :D :D :D
Bon Scott :
- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !!
-1973-2024 Quand tu as eu le nez fin..
- Je peux avoir un thé ? A.Young
- I love "live at River plate"

Avatar de l’utilisateur
Jul'
 
Messages: 7848
Inscrit le: 05 Fév 2004, 09:38
Localisation: Elsass

Re: Birmingham - 28 novembre 2000 - National Exhbition Centr

Messagepar Jul' » 17 Déc 2014, 01:08

Bordel de bordel..... c'est tout simplement dingue ça...... tu n'as pas vu les Backyard Babies ? C'te honte !!!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

REVIEW MAGIQUE ! MERCI GODOWN ! :D


.... UNE AUTRE, UNE AUTRE ! :mrgreen:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Bordel, j'ai une de ces envies de pisser moi !" Brian Johnson, remontée mécanique de Val Thorens, 02/2015.

Avatar de l’utilisateur
Malcolm
 
Messages: 364
Inscrit le: 06 Fév 2004, 18:42
Localisation: Brighton - UK

Re: Birmingham - 28 novembre 2000 - National Exhbition Centr

Messagepar Malcolm » 17 Déc 2014, 01:22

Mec, merci pour ce recit. C'est du lourd !

J'aime l'impro a laquelle tu as donne une place de choix, un bien belle aventure que la tienne !

Etant moi meme expat vivant outre manche depuis plus de 7 ans, je ne sais pas pourquoi, mais je visualise fort bien ton John :wink:

Vraiment une bien belle histoire, et fort bien racontee. Merci Godown !
"Everyone was trying to be in a band... For the chicks!"

Suivant

Retour vers AC/DC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 199 invités