| Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Interviews & Articles

20 ans après... retour à Miraval (2)



Patrice Quef est là, il nous attend à l’entrée de sa « maison ».

Vous avez vu le CV du monsieur ?

Quarante ans de métier, ingénieur du son au Studio des Dames avant de transformer en 1977 le domaine de Miraval en studio d’enregistrement avec le propriétaire des lieux, son ami le pianiste Jacques Loussier. Il a connu toutes les évolutions du métier, du trois pistes Ampex à la console soixante-douze pistes et maintenant le fameux logiciel Pro-tools. Sa passion l’a amené à côtoyer tous ces noms qui nous font rêver, nous, braves fans : The Cure, Higelin, Judas Priest, Téléphone, Rammstein, Sade, Indochine, Chris Rea et bien sûr AC/DC.

Et il nous reçoit chez lui cet homme, pour vous, lecteurs de Highwaytoacdc.com !

La visite commence par une sorte de salon - salle à manger...
"C’est là où mangeait le groupe", lâche de façon anodine notre hôte. Et il file par la porte du fond...
Attend attend... « C’est où mangeait le groupe » ! Il a dit ça... et le fan jamais trop loin en moi remonte à la surface ! Angus et Brian se sont assis à CETTE table ! Photo... Pho-to ! En plus, la couv’ de Blow Up orne le mur, comment résister à l’ambiance ?
Où il est monsieur Quef ? Derrière la porte ! Waouh ! Le temple ! Plancher de bois, prises multiples, box individuels... le studio... direct, comme ça... comme toi tu passes de ta salle à manger à ta cuisine, à Miraval, t’as avalé le café, et hop, tu passes au studio d’enregistrement... pratique non ?

Le maître des lieux nous explique avec force détails le fonctionnement du lieu. On sent le passionné, se mettant à la portée de son auditeur qui ne comprend pas toujours toutes les subtilités techniques, facilitant la tâche du photographe, émaillant son propos d’anecdotes. Un régal. Allez, c’est à vous monsieur Quef.

Miraval, la bastide devenue studio d’enregistrement mondialement reconnu.

Quelle est l’histoire du domaine ?

Le bâtiment abritant les studios a été construit dans les années 1830 par l'inventeur du ciment armé. De fait, sa structure n'a absolument pas bougé depuis sa construction. Jacques Loussier l’a acquis dans les années 70 et le propriétaire en est désormais une société américaine qui gère aussi le domaine viticole.

<< - < - > - >>

Post-it
Mises à jour
Discussions