Lisbonne, 7 mai 2016, review de Jul' | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Lisbonne, 7 mai 2016, review de Jul'

Lisbonne, jeudi 5 mai 2016

Un peu de tourisme, de visites, de pauses bières en compagnie de Bolton, King et Tata. Belle journée passée en leur compagnie, avec toutefois une question qui revenait sans cesse : Comment est-ce que ça va être demain ? Aurons-nous encore le sourire ? Allons-nous simplement nous effondrer en pleurs ?..... quand les 4 autres cons (tags blackice wallace et Godown) vont débarquer dans l'appartement et casser l'ambiance ?

Lisbonne, vendredi 6 mai 2016

Les lourdingues sont arrivés et comme prévu on s'emmerde. Tags parle "grammaire-conjugaison", Wallace de chirurgie du nez, Godown de l'importance du lutin dans la mythologie bretonne et blablackice nous explique que Grenoble sera en Ligue 1 en 2056. Bref, on s'emmerde. 22h : On arrête les conneries. Place à la fiesta au QG d'un soir des fans d'ac/dc. Le bar sympa, la musique, l'ambiance, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. On y rencontre des forumeurs d'H2 et c'est avec plaisir que nous découvrons de "nouvelles têtes" qui ont franchi le pas de la présentation ! Autour d'ac/dc nous ne pouvons que nous entendre ! ;-)

Lisbonne, samedi 7 mai 2016

4h du matin : Wallace, godown, vous pouvez arrêter de sauter sur votre lit ? 10h12-10h14-10h16... points météo : il pleut en moyenne 600 gouttes au m² par tranche de 2 secondes. En gros, temps de chiotte. 11h15 : Godown et tata cherchent dans le dictionnaire comment s'appelle le petit trou qu'il y a au bout de la lunette astronomique... 12h10 : Bon&Brian "aspirateur à gonzesses" nous rejoint. Au menu : spaghettis à la sauce portugaise (assaisonnement tip-top ! "au poil !" diraient certains)(merci Tata !) ; bière locale ; en dessert : bonbons à la menthe réalisés par wallace le matin même (mélange de sucre et de feuilles de menthe : demandez-lui la recette par MP, c'est divin !). 16h46 : Arrivée sur le site des plus courageux (ou idiots) : B&B, Godown, Tata, King et moi. Bluebell "La vie" et landslide nous avaient prévenus : c'est le déluge ! N'avons peur de rien, sommes équipés ! Résultat : en 10 minutes nous sommes trempés. Juste le temps de prévenir les copains : "prenez votre temps !"...

19h30 : L'averse cesse, le ciel s'éclaircit, Tyler arrive sur scène... nous sommes côté Cliff au milieu de la "pelouse or" (ouverte). Le public est jeune et apprécie ce groupe. Perso, j'ai trouvé ça (finalement) pas trop mal à part quelques longueurs vraiment inutiles.

21h10 : BIM.... le stress qui a débuté il y a quelques jours est à son comble. Quelle va être ma réaction ? Je me barre, je reste, je chiale, j'aime ? AC/DC arrive ! Costume rouge pour Angus (merci Bolton !)... et l'impensable se produit : un type assis sur une chaise va effectivement chanter à la place de Brian... du coup l'information que mon cerveau transmet habituellement à mes membres "saute sur place et jouit de cet instant !" se transforme en "vite regarde France 3, dans Thalassa il y a un reportage sur la vie du bulot "... merde.... bon, on se force, on sourit jaune (oui ça se dit) on tape dans les mains quand même... on-se-force ! Shoot to thrill... l'intro nous pousse vers l'avant : on passe du rang 40 au rang 3. Visibilité maximale. Plaisir limité... Les titres s'enchainent, je ne vais pas tous les énumérer, mais High Voltage, Thunderstruck et Sin City ne passaient pas. Tellement compliqué de voir quelqu'un d'autre que Brian chanter ! Tellement compliqué ! "Non Jul', tu te plantes, Axl est un génie, meilleur que Brian, j'ai écouté les titres, tu peux pas dire ça, t'es aigri..."... je vous vois venir... Axl, samedi soir a été capable de faire du très bon et du mauvais... il n'a pas été "mauvais" en soit, mais le rendu final contraste tant avec 36 ans de Brian que ce n'est pour moi pas convenable. Je trouve qu'il ne module pas sa voix, qu'elle reste très haut perchée, sans nuance, linéaire. Brian 2015-16 ce n'était pas ça. RNRoll Damnation, RNR thunder, Given the dog a bone, Have a drink et l'inattendu Riff Raff : très belle playlist. A propos de Riff Raff, j'ai apprécié les "lights" minimalistes (blanches) et la part belle laissée à la rythmique. Oubliez de suite le retour de ce genre de titres pour ouvrir les concerts (au même titre qu'un Guns for Hire) : le public ne réagit absolument pas ! Quand le clan des français sautait comme des grenouilles, les portugais regardaient, médusés, se demandant l'origine de ce titre...

For those : Boum ! Pincement au coeur. Il manque du feeling - c'est normal, ce n'est que le premier concert. Un peu perdu quand même... c'est bon, mais ce n'est pas bon. J'ai l'impression de m'être fait avoir. Ma chérie m'a trompée et comme un con, je sais que je vais encore la suivre sur d'autres dates européennes. Mon ac/dc n'existe plus. C'est terminé. Fini. A l'avenir, je vais devoir éviter de regarder Axl qui met ses lunettes de soleil, les enlève, les remet, change de chapeau, demande un foulard, boit dans le gobelet x, puis y et enfin dans une petite bouteille avant de mâcher un chewing-gum entre les couplets... le visuel aussi en prend un coup - oui, il est comme il est, c'est sa personnalité, ok, mais vous verrez sur grand écran, ça fait bizarre. Merde.

On rentre à l'appartement, presque 6 kms à pied, le temps de rentrer, qu'il faut prendre le taxi pour l'aéroport... Il est bon Axl, c'est clair. Il a été bien, sobre dans ses paroles, efficace dans son travail, mais je n'entends plus la voix familière, le type jovial, qui m'a fait plonger dans AC/DC. Sacré Brian, cette fin de l'histoire est tellement conne. Si prêt du but. 22 dates et tout était torché, fini, nickel. Et maintenant que tu n'es plus dans le groupe, je me rends plus encore compte de l'importance de ton boulot et de ton talent. Vincent82, putain la tarte fait sacrément mal, pourtant, à ce niveau là, je suis plutôt résistant, mais là, j'avoue ne pas contrôler grand chose.

Merci pour tout les copains ! On se voit bientôt sur la tournée, ça va le faire ! Pour le groupe, pour Brian.

Jul'.





Post-it
Mises à jour
Discussions