Seville, 10 mai 2016, review de Godown67 | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Seville, 10 mai 2016, review de Godown67

Pour les 3 "anciens" de la tournée (Blackice, Tags07 et moi avons été à Lisbonne), ils ont clairement haussé le niveau par rapport à la première fois. Eric78 et jojo33 ont également passé une agréable soirée.

Mais je ne crois pas me tromper (dans le cas contraire, corrigez moi) en disant que notre sentiment partagé pourrait se résumer à "C'était un bon concert, mais c'était pas Brian".

Donc en gros, une montée en puissance du groupe par rapport à la première date, mais un remplacement qui n'est toujours pas (ou du moins, pas toujours) convaincant.

Pour enfoncer le clou et me mettre à dos les zélotes d'Axl (ACDCGNR, zélote : cf. point B) : j'ai trouvé la solution pour apprécier un concert d'AC/DC en 2016 : il suffit de se concentrer sur l'instrumentation. J'ai prêté très peu d'attention au chant, mais j'ai retrouvé la section rythmique que j'adore, affutée, carrée, puissante... Mon Cliffou a tronçonné. Sa basse vous prend aux tripes. Il partageait sa hargne avec ses deux acolytes au moyen d'énormément de jeux de regards. Angus, dans son costume boltonien, était bien moins fébrile, et a vite montré qui était le patron. L'âme d'AC/DC est-elle revenue ? En instrumental, c'est certain, et ça suffit à mon bonheur.

Et Axl, que j'ai quand même un peu écouté (et un peu regardé, au risque de m'éblouir avec son cuir blanc) ? Rendons lui justice, il est pro, c'est certain. Et globalement, il est loin d'être catastrophique. Mais il est capable de vous faire prendre un ascenseur émotionnel en quelques secondes : un final d'Have a drink on me pathétique (des gargouillis à la place de "Gonna roll around, gonna hit the ground, take another swing, have another drink"), mais le dernier "have a drink oooooooooooooon meeeeeeeeeeeeeeeeeee" sacrément puissant, qui vous colle des frissons (c'est vrai pour toutes les fois où il doit faire des tenues de notes : ça, il le fait foutrement bien). Et quand c'est moins bien, ça peut être à des moments critiques. Ce "Hey Yeah" de Rock or Bust, qui est censé lancer le concert... pourquoi ils ont coupé son micro à ce moment là, pour faire chanter un crapaud à la place ?? Franchement, l'intro de concert la plus pathétique que j'ai entendu depuis longtemps. Et je ne me fais toujours pas à ce Highway to Hell massacré en règle. A côté de ça, il peut faire du franchement bon, voire très bon, comme sur Riff Raff par exemple.

L'ambiance quant à elle était présente ; le public était plutôt jeune, comme à Lisbonne, et évidemment enthousiaste. Mais on était très à notre aise (on l'a eue, notre barrière !), pas de bousculades ou de lessiveuse façon Stade de France. Au point que certains ont regretté de sortir du concert sans avoir le tshort mouillé.

Verdict : j'ai passé une très agréable soirée, et j'ai retrouvé 80 % de l'âme d'AC/DC. Reste que le deuil de Brian est dur à faire.

Est-ce que je serai à Marseille ? Of course. Comme dirait un fan suisse : après tout, c'est une tournée !





Post-it
Mises à jour
Discussions