Marseille, 13 mai 2016, review de Madi | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Marseille, 13 mai 2016, review de Madi

J’ai décidé de faire ma review avant de lire les commentaires sur le concert pour exprimer mon ressenti sans influence sur les mots que j’emploi. :wink: Il y a un point très important que je tiens à apporter. Je suis partie au concert objective. Je ne suis pas une fan absolue de Brian, mais de Bon Scott. Je connais les Gun’s, mais je n’ai jamais vu Axl ni en concert, ni en vidéo. Le côté star, frasque etc etc je ne connais pas du tout et je ne me suis pas attardée sur ce qu’on a pû dire de lui ces derniers jours. Je m’en fichais totalement. Je suis même partie dans l’idée de dire que si Axl était extraordinaire, je le crierais haut et fort et personne, y compris mon compagnon ultra fan de Brian ne pourraient m’influencer…

Et bien je trouve que vous avez été très gentil les copains sur ce que vous avez raconté à Lisbonne. Non seulement je n’ai pas aimé, mais je suis très en colère depuis 2 jours. :evil: Vous dites qu’il a fait son boulot, moi je ne trouve pas. Tout ce qu’on peut lui attribuer est qu’il chante juste et en rythme, c’est tout. Il ne fait que « hurler du début à la fin », sur une ligne monocorde, sans aucune retenue, sans aucune émotion dans la voix. Sa voix prend trop de place sur les titres, j’avais envie qu’elle soit coupée pour en faire « des angles », pour qu’elle laisse la musique respirer, pour que mes oreilles ne subissent pas ces cris d’un quelconque animal égorgé. Le meilleur moment pour moi est quand je me suis déplacée dans la pelouse or sur « Rock n roll damnation » car j’avais l’impression qu’il ne gueulait plus. Le 2ème moment que j’ai apprécié c’est sur TNT car la voix d’Axl était tout en retenue. :) Elle était parfaite et humble. Et je me suis dit alors mais p… pourquoi tu ne chantes pas tout comme ça ? ça serait tellement bien ! (j’ai été grossière vendredi ! :mrgreen:)

Côté visuel : ce gars est une caricature vivante ! :shock: Son look est aux antipodes d’AC/DC, son look glam, grosses chaînes, bagues, bandana sont ridicules. Et puis le kilt, la veste blanche, le chapeau, les lunettes … il en fait trop ! Ça cloche au milieu du groupe, bref, ça m’énerve tout ça …

Côté gestuelle : Les seuls gestes appréciables sont ceux lorsqu’ils marquent certains tempos forts. Le reste du temps, Il remet sa mèche telle une petite fille. Le pire a été lorsqu’il s’est absenté pour revenir en kilt en marquant une pause debout avec un V de victoire comme s’il nous disait : Oui je suis là ! j’arrive à chanter ! j’ai gagné, je suis à nouveau sous les rampes des projecteurs, je suis avec AC/DC et je fais ce que je veux, et vous public, vous aimez ça !

Pour conclure, ce gars-là n’a rien à faire dans AC/DC, il chante juste et en rythme, et c’est tout. Mais ça, ça ne suffit pas pour « faire le job » comme vous dites. AXL manque d’humilité. Il est froid, il ne sourit jamais. Son regard est vitreux et sans émotion. :? Il ne dégage aucune émotion, ni dans la voix, ni dans la gestuelle, et il n’existe aucun échange avec qui que ce soit. Il est seul, il n’a aucune complicité, ni avec le groupe, ni avec le public. Il est tellement dans la performance vocale, tellement dans le but de montrer à Angus et à la planète entière qu’il y arrive dans la performance qu’il en oublie le reste. Mais ça ne suffit pas. C’est dommage, car avec un peu plus de retenue sur tous les plans, il serait formidable. Mais c’est son caractère apparemment, donc ça n’arrivera jamais.

L’ambiance

Avant le concert : Tout était si différent de Paris … Tout était si froid … à commencer par le temps gris et parfois pluvieux … (et pourtant nous avons tous vécu pire avec le déluge Nice 2010 !) Les abords du stade … des familles, des groupes, une journaliste de La Provence qui s’approche vers nous en nous disant qu’elle cherchait à interviewer les vrais fans … interview effectuée avec 2 d’entre nous … Peu d’ambiance, juste des gens qui font beaucoup de bruit, mais c’est parfois lourd … Je ne retrouve pas la « fan attitude », je ne retrouve pas les regards excités des fans que j’avais vu à Paris. On rentre ensuite dans les allées du stade, juste des files d’attente dans le gris et le silence et c’est tout. On décide de squatter les escaliers en attendant que les portes ouvrent … L’ouverture du stade est chaotique, aucun billet ne sera scanné à cause d’un problème technique … On arrive, par l’arrière de la scène sur la pelouse et là … Slash avec « Anastasia » résonne dans le stade … un signe que nous ne sommes peut-être pas au bon concert …

Dans le stade, je ne me retrouve pas dans l’ambiance … des familles, la mère, la grand-mère, le frère la sœur les enfants le chat le chien, je ne suis pas chez moi, ce n’est plus mon univers… on va jusque m’emmerder grassement à propos des termes de ma banderole « we want touch too much ». J’ai quelques échanges sympas malgré tout parce que Yoda attire toujours. La pelouse or est vite saturée, il y a beaucoup plus de monde que d’habitude. Pendant le concert, l’ambiance n’est plus la même, le public est soit heureux, soit il ne bouge pas, mais ce n’est pas une ambiance rock n roll, il aurait peut-être fallu rejoindre Godown et les copains devant. Ce n’est plus pareil, je ne me retrouve plus dans ce public… :( Et les larmes sont arrivées quand Angus s’est avancé tout seul sur Rock n’ Roll train, c’est sur ce titre que j’avais vu Brian et Angus pour la 1ère fois, leur complicité et leur joie, leur simplicité m’avaient alors énormément émue. Mais là, Angus était seul avec nous …

Il y a quand même de grands moments de plaisir et de joie.

D’abord retrouver Chonchon et les Soundroots chez soi la veille et les serrer fort dans ses bras parce qu’on les aime. Image Revoir avec énormément de joie Titan, Godown et Outoftunes 8) , rencontrer les nouveaux copains de la tribu Wallace, The King, Tags 07… :wink: Le plaisir de rencontrer de nouveaux forumeurs, faire la bise à Samcdc (un peu rapide quand même), revoir Sydney et Arnukem avec de grands sourires… tout ça fait du bien. :)

Mais manque à l’appel le sourire et le « heyyy Madi » de Blackice, le poutoux baveux de TataginetteImage , les regards heureux de Ballbreaker et Tofvw au milieu de la foule déambulant autour du stade .. Je n’ai pas vu non plus les sourires de bonny94 et autres forumeurs dans les files d'attente …

J’espérais retrouver Steph66, Kayoléo dans la fosse … on s’est manqués … et je n’ai pas pu me faire offrir mon verre d’eau par Steph Image Et Nuageuse, tu étais où ? Jul’ et The holy grail ne sont pas là non plus, et ils me manquent énormément. Les allemands patchés n’ont pas fait le déplacement non plus .. Zébulon, j’ai pensé à toi, j’ai brandi très haut la banderole « we want touch too much », (tu sais on l’a beaucoup lue :-D) mais tu n’étais pas là pour me porter sur tes épaules sur You shook me all night long.

Et que dire de Sandrine qui n’a pas fait le chemin non plus… :? nous n’avons pas pu hurler de joie nos prénoms à faire péter les oreilles de Badboy, de Judge Dan et de tous ceux situés à 100 mètres à la ronde…

Dans notre groupe, il y avait également des amis d’enfance, qui n’avaient jamais vu le groupe. Leur approche était très différente. Pour eux, ce fut un moment grandiose et je le pense aussi sur certains aspects.

D’abord, grâce aux titres jamais joués dans leurs dernières tournées, Rock n’ roll Damnation, Riff Raff et If you want blood m’ont complètement rendue raide dingue de joie. J'ai hurlé mon bonheur pendant quelques secondes !Image

Angus a été explosif vendredi, un « Let there be rock » mémorable, parfaitement joué, extrêmement apprécié par le public. Angus souriait, le public répondait à son jeu avec une fougue extrême ! C’était beau, c’était phénoménal !

Placés sur la gauche, nous ne pouvions voir la scène aussi bien que nous l’aurions voulu. Toutefois on pouvait observer plus facilement les jeux de Stevie, Cliff et Chris. Stevie a pris de l’assurance alors que Chris avait l’air de souffrir derrière.

Est-ce que j’ai profité du concert ? oui bien sûr, en laissant de côté la voix et en me concentrant sur la musique et les titres. Oui je me suis amusée, parce que c’est AC/DC, parce que Angus (avec un costume d’un bleu magnifique) sait nous emporter avec lui, parce que j’ai entendu des titres que je n’avais jamais vu en live. :/: J’étais à fond sous le regard perdu et triste de mon cher et tendre qui souffrait en silence sur ce qu’il voyait, sur l’absence de Brian, de Phil, de Malcolm … :(

Alors il ne faut pas tout confondre. Est-ce que c’était un show énorme ? oui bien sûr, ça reste AC/DC, et leur musique est exceptionnelle, Angus fera qu’un concert d’AC/DC sera toujours énorme. 8)

Mais pour moi, ce n’est certainement pas grâce à Axl qui dénature complètement l’esprit du groupe. Ce n’est pas de la nouveauté, on ne fait pas du neuf avec du vieux, il s’agit juste d’un remplacement de dernière minute pour assurer tant bien que mal un show qui ne peut être annulé pour des raisons qui nous dépassent pour la plupart d’entre nous. Si on aime Axl, si on aime ce genre de voix on ne peut qu’apprécier le show de vendredi car elle se noie dans la musique exceptionnelle d’AC/DC.

L’image que je garderai de ce concert sera celle d’un visage (certes triste) au 1er plan, collé à l’image d’Angus à l’écran en arrière-plan... Cette image qui me fera dire que j’étais heureuse d’être allée revoir AC/DC en concert.





Post-it
Mises à jour
Discussions