Marseille, 13 mai 2016, review de Tomzi | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Marseille, 13 mai 2016, review de Tomzi

AC/DC @ Marseille – 13 mai 2016

Je ne reviendrai pas sur l’annonce de décembre dernier, puis celle du retrait de Brian et de son remplaçant tout a été dit à ce sujet, et même parfois trop…

Bref, après m’être fait rembourser les billets pour Londres, c’est presque à reculons que je descends sur Marseille, répétant sans cesse à ma compagne que je ne veux pas y aller, je veux rester chez moi à me morfondre, j’ai tout simplement peur de voir ce que ça pourrait donner… Mais après tout je dois voir à quoi ça ressemble pour pouvoir me faire un avis basé sur quelque chose de concret, donc j’y vais tant pis et je dirai au revoir à un de mes deux héros d’enfance (j’aborderai le second plus tard).

On arrive à Marseille et déjà le temps c’est pas terrible, on arrive devant le Vélodrome et il se met à pleuvoir… C’est dingue ça, troisième date des Boys, dans des endroits où il est supposé faire beau temps (surtout à cette période de l’année) et il pleut ! Les Dieux du Rock voudraient-ils nous montrer qu’ils n’acceptent pas l’alliance Angus-Axl ?... Apparemment non puisque le soleil reprend ses droits. L’ambiance devant le stade est bon enfant, les gens ont l’air heureux d’être là, ça fait du bien de voir des gens contents mine de rien. Il est donc l’heure de commencer le rallye de la mousse, il fait soif !

Après avoir galéré pour récupérer la place d’un ami au guichet (merci l’orga de nous avoir fait faire un tour complet de stade pour rien… On n’était pas au bout de nos surprises d’ailleurs !), on rentre enfin dans le stade et quelle joie de revoir cette magnifique scène ! On reboit des bières, et paf le premier ivrogne de la soirée qui vient embêter l’amie d’un pote nous ayant rejoint… Et là, le bougre baisse son froc pour nous faire profiter de son « magnifique » tatouage d’AC/DC sur ses fesses… Il avait également un Angus sur la cuisse, une trace de pneu au fond de son futal et une burne qui dépassait de son caleçon, un sacré tableau ! :lol:

La première partie arrive et je n’aurai rien à dire dessus, je n’y ai pas fait attention, le temps m’a semblé trop long, j’ai pas aimé. Ils s’en vont, tant mieux.

Je décide de me vautrer sur le sol tel un veau pour patienter, et c’est là que j’entends quelque crier mon pseudo. Et voilà que l’ami Bluebell se pointe devant moi ! Que le monde est petit ! :D C’est avec un réel plaisir que je discute avec (et le souvenir de cette soirée devant l’hôtel après le second SDF 2015 avec nos visages de gosses en ayant choppé les autographes de Brian et Angus qui refait surface), me demande comment j’appréhende le concert et voit ma mine déconfite. Il me dit que ça sera un très bon concert de rock mais on ne peut s’empêcher d’aborder les dates de 2015, me narguant parce qu’il a vu la dernière date de Brian en Europe et de mon côté je ne peux m’empêcher de signaler que j’ai entendu Bonny (c’était avant la mandale If You Want Blood !). Je lui demande alors où sont les autres furieux et m’annonce qu’ils sont déjà bien devant dans la fosse, je ne suis pas vraiment étonné. :)

Arrive le film d’intro, le logo en fusion se dévoile et j’ai le palpitant qui commence à se réveiller. C’est plus fort que moi, je sais que le groupe va se pointer, ma mauvaise humeur se dissipe et bim le riff de Rock Or Bust dans mes gencives ! Ma tête bouge toute seule, mon pied également a décidé de réclamer son indépendance en battant la mesure. Je ne contrôle plus mon corps, ce groupe use de ses pouvoirs démoniaques sur moi et j’aime ça !

Arrive la voix d’Axl, et ma première impression est que ça le fait mine de rien et que ce sacripant d’Angus va me prouver qu’il a fait le bon choix ! Shoot To Thrill, idem une claque, le rouquin tient la baraque (sacré courage d’être là où il est), mais arrive le moment où je pense à Brian et premier pincement au cœur… Malheureusement pas le dernier… Et dès Back In Black je sors du concert… Je re-rentre dedans par intermittence mais rien n’y fait, je ne suis plus là… Je pense encore à Brian, je me l’imagine sur scène, ses pas de danse, son pétage de câble sur la reprise d’High Voltage, quand il accompagne Angus sur l’avancée sur Rock’N’Roll Train, quand il tend son micro à Angus après le refrain de Dirty Deeds, etc…

En parlant d’Angus, le bougre semble déchainé, il veut montrer que c’est son groupe, c’est lui le patron et qu’il en a dans le moteur. Il est enragé, possédé, déterminé à faire taire la minorité d’idiots l’ayant copieusement insulté sur les réseaux sociaux ! C’est lui le patron, le taulier, la légende de la 6 cordes ! Mais malgré toute cette débauche d’énergie un passage m’a un peu interloqué : Dirty Deeds Done Dirt Cheap. D’habitude, sur ce morceau, il participe aux chœurs, et là quedal. En mode « je m’en cogne de vos conneries laissez-moi jouer peinard dans mon coin ». Et ce sentiment qu’il joue tout seul je l’ai ressenti pendant la quasi-totalité du concert. Pour moi c’était un show d’Angus et puis c’est tout. La session rythmique a bûcheronné comme jamais et ils envoyaient sévère mais pour une quelconque complicité avec un des 4 autres larrons (même calculée, je suis bon client) on repassera…

Pour revenir sur Axl, clairement le gars est en voix et a réussi à me vendre des places pour la tournée de reformation des Guns si celle-ci devait passer par l’Europe ! C’est hargneux, ça monte dans les aigus, c’est parfois criard mais c’est vraiment la voix des Guns d’antan ! Mais pour ce qui est de chanter pour AD/DC en revanche, sans moi. Je n’y arrive pas… Comme l’a si bien dit TI TAN, parfois on a l’impression qu’il n’a qu’une corde vocale, pour les titres des Guns c’est parfait quand il braille mais là pour moi ça le fait pas longtemps, ça a même tendance à me lasser. Et parfois c’est même horrible… Le refrain de Dirty Deeds, le mec me donnait l’impression d’imiter Mickey Mouse ! J’ai pas pris un billet pour Disneyland merde ! Et Highway To Hell, en un mot = massacre. Je ne dis pas que tout était à jeter, au contraire, il a assuré sur certains titres, mais je ne sais pas, dans ma tête ça prend pas… Et honnêtement, son cirque de mettre son bandana, son chapeau, lunettes de soleil, je retire mon chapeau, je le remets, entre chaque chanson, ça frise parfois le ridicule. On s’en cogne de sa collection de chapeau, c’est comme si Angus changeait de costume entre chaque titre…

Alors oui c’était chouette d’entendre Rock’N’Roll Damnation, Riff Raff et LA claque de la soirée, le moment où je n’ai pas pu m’empêcher de gueuler « Putain » : If You Want Blood (si on m’avait annoncé que je l’entendrai en live celle-là…) Mais le public pas du tout réceptif à ces titres (du moins là où je me situais), ça fait mal… Surtout quand des connards s’amusent à gueuler « Axl » ou chanter Sweet Child O Mine… Et merde, pourquoi les jouer maintenant ?! Pourquoi pas avant ?! Je croyais que le light show empêchait toute surprise ? J’ai pris mon pied, mais j’ai ce sentiment qu’on s’est un tout petit peu foutu de moi avec cette excuse…

Ce qui m’attriste le plus, c’est que je n’ai aucun souvenir de certains titres. J’étais là, mais seulement physiquement. Dans ma tête j’étais ailleurs, mes oreilles ne voulaient pas écouter, mes yeux ne voulaient pas voir, je ne saurais pas vous dire comment j’ai pu ressentir par exemple For Those qui d’habite est une sacrée charge émotionnelle, je ne m’en souviens absolument pas ! Comme si je n’étais pas dans le stade. Je revois juste les canons cracher le feu, mais pour le reste, rien… Et croyez-moi que ça me fou presque les larmes aux yeux d’avoir vécu ça pour ce qui sera peut-être le dernier concert (il faudrait un alignement parfait des planètes pour relancer le cycle nouvel album + tournée qui va avec. Et un énorme miracle pour revoir Brian derrière un micro ; même si cette histoire d’oreillette miraculeuse qu’il va tester dans 2 jours pourraient me vendre un peu d’espoir) du groupe de ma vie auquel j’assiste…

Mon cerveau est dans un total déni… J’ai l’impression de revivre la même chose que pour le départ en retraite de Michael Jordan en 98 (c’est lui mon second héros d’enfance). Après ça il m’était impossible de regarder un match de basket à la télé… J’en faisais toujours car passionné par ce sport, mais pour la NBA à la télé c’était au-dessus de mes forces… Il m’a fallu presque 10 ans pour me passionner à nouveau pour le basket US… Et j’ai peur de recommencer pour AC/DC…

Je conçois que d’autres aient apprécié Axl au micro, aucun problème c’est votre ressenti, et même tant mieux si les autres ont pris leur pied, je ne souhaite à personne de vivre ce live comme j’ai pu le faire.

Ce que je retiens de ce concert, c’est que j’aurai pu dire à ma manière au revoir à Angus et me remémorer ces rencontres avec des gens adorables (Jul’, Wallace, Sebastien, Bon&Brian, Sidney, TI TAN, Bluebell, et d’autres que j’oublie certainement, et j’en suis désolé) notamment ce 5 mai 2015 arrosé à la Jupiler à Arnhem (ainsi que cet aller-retour mémorable en voiture avec 7th. et Wallace), ces 2 journées à faire les pieds de grues devant leur hôtel à Paris avec Sidney, Bon&Brian et TI TAN, ces rencontres par le plus grands des hasards avec Bluebell (hier encore c’est ce qui s’est produit, le mec a un radar je vous le dis c’est un cyborg !) et cette sensation d’avoir été immédiatement adoptée dans la famille H2, dès la première rencontre et malgré ma très faible (pour ne pas dire insignifiante) participation au forum, bien que je passe le lire religieusement tous les jours. Et ça, c’est une personne assez asociale qui vous le dit, alors imaginez un peu la gentillesse et la sympathie de ces mecs !





Post-it
Mises à jour
Discussions