Werchter, 16 mai 2016, review de Bur | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Werchter, 16 mai 2016, review de Bur

J’arrive dans l’enceinte du concert de Werchter (se prononce Werkter) vers 15h10 avec mon frère et un pote. Les mesures de sécurité sont plus importantes que d’habitude (portique de sécurité et détecteur de métaux manuel). Je suis assez pressé d’aller me placer près de la scène et là une bonne surprise nous attend : l’organisation distribue des bracelets pour le pelor ! Je partage l’info par SMS avec Sébastien et celui-ci m’annonce qu’ils sont déjà bien placés à la barrière juste dans le coin de l’avancée côté Stevie. L’appel de la barrière étant trop fort, je décide après une longue réflexion qui aura au moins duré cinq secondes d’abandonner mes compagnons pour rejoindre la bande de forumeurs que forment Jul, Tag, The king, Anthofender et donc Sébastien accompagné d’amis Liégeois.

La journée passe assez vite et au sec, ce qui m’a changé de Lisbonne. J’essaie de me convaincre qu’il faut profiter de ce concert qui sera certainement le dernier des boys auquel j’assisterai. A noter aussi qu’il restera des bracelets disponibles pour le pelor assez tard dans la journée. Cela est certainement dû au fait que les personnes présentes dans l’enceinte l’ignoraient. La première partie commence. The Black box revelation. Je suis peut-être un peu chauvin mais cette formation belge composée uniquement d’un batteur et d’un guitariste chanteur m’a bien plu. Belle performance du guitariste qui sans aucune prétention nous a servi un rock relativement moderne. La suite c’est Taylor machin et les Shadoks comme pour les dates précédentes. De là où j’étais j’entendais plus la guitare rythmique que la lead et du coup ça m’a mieux plu aussi. Etais-je dans le good mood pour la suite du concert ? Comme d’habitude, mes mains deviennent moites juste avant le début de la cinématique. ROB commence. Et là, revirement complet par rapport à Lisbonne, la sauce prend. J’hurle de toute mes forces, je saute, je me laisse aller et j’acclame le groupe comme jamais. A la fin du titre, par contre j’étais vraiment étonné de voir le pubic complètement silencieux. Je disais déjà ça de Dessel l’année dernière.

J’étais tellement survolté que j’ai eu une hallucination auditive : à la place des premiers riffs de Shoot to thrill, j’ai entendu ceux de Fly on the wall. (Je rêve d’entendre les titres de l’album éponyme en live avec un bon son).

Le groupe est vraiment monté en puissance depuis le premier concert avec le guest singer. Je crois qu’Angus a compris qu’il devait combler lui-même l’absence de Brian sur la scène et donné deux fois plus. Il a pris ses responsabilités et en même temps, cela l’a libéré. A chaque fois qu’il est allé sur l’avancée, je l’ai acclamé comme un attaquant qui part seul vers le but adverse. Il fallait l’encourager ! J’ai d’autant plus apprécié le groupe que le son de la voix d’Axl était beaucoup moins fort. La voix des chœurs qui était juste (pas comme l’année dernière) surpassait en volume celle d’Axl. Stevie est aussi plus imposant, il commence à sortir de l’ombre de son oncle et c’est tant mieux. J’ai peu regardé Axl, et je l’ai vu sourire sur certains titres, preuve qu’il est quand même bien content d’être là. Deux titres m’ont particulièrement plus, c’est Giving the dog a bone et l’exceptionnel If you want blood. Sur le premier, la voix d’Axl m’a un peu crispé mais les boys, eux, étaient impériaux. Des pogos assez agressifs ont commencé après ce deuxième titre et à partir de là, j’ai profité un peu moins du concert.

Dessel 2015 :

La suite du concert sera tout aussi bonne. Même si j’ai été beaucoup plus dérangé par les pogos incessants.

Pendant le set, j’ai souvent ressenti l’absence de Brian (sur Hells bells par exemple) mais encore plus sur For those about to Rock. Il est irremplaçable et je ne pense pas que le groupe continuera après avoir honoré les quelques dates qui lui restent. Petit couac de la soirée, un des canons n’a pas fonctionné. A la fin du concert, je me suis retrouvé un peu les bras ballants, l’émotion prenant le dessus. C’est sans doute l’ultime fois que je verrais ce groupe qui m’a tant donné et construit. Je ne les remercierai jamais assez pour cela.





Post-it
Mises à jour
Discussions