Werchter, 16 mai 2016, review de Anthofender | Highway To ACDC : le site francophone sur AC/DC

Concerts

Werchter, 16 mai 2016, review de Anthofender

Dimanche, direction la Belgique du côté de Liège dans un village perdu. Je prends un train puis un covoiturage, puis un train. De quoi voyager toute la journée et commencer ma review. Sur place je rencontre Sébastien et Jul’ qui sont venu me chercher à la gare. Ce sympathique Belge nous avait proposé de passer la soirée chez lui. On rencontre sa femme et sa fille puis il nous fait découvrir la « Jupiler », une bière très connue en Belgique et montre le billet de son premier concert d’AC/DC en 82. Par la suite je découvre avec émerveillement sa collection de vinyle et il met Powerage en lecture.

Je suis comblé, enfin des personnes avec lesquelles je peux partager une de mes passions. La majeure partie de mes amis écoutent Drake, Booba, Jul et companie. « AC/DC ? C’est quoi ? Ils ne sont pas encore morts ? »

En effet tout ça n’est pas de ma génération… Du coup, on parle du groupe et on partage notre ressentit. Sébastien et sa femme sont d’une telle gentillesse que cela devient presque gênant…

Lundi, le jour du concert ! On prend la voiture de Jul’, on cherche un ami de Sébastien et c’est parti ! L’envie et l’excitation sont au rendez-vous. M’étant habitué au style du concert, je suis très positif, très positif, très positif. Sur place, je rencontre Tags, theKing et plus tard Bur. C’est extra de pouvoir mettre des têtes sur des pseudos. La team H2 est à la barrière, on patiente avec des bières et on discute. Le site de Werchter est sympathique, en plus on a les bracelets de la pelouse or ! Le premier groupe, Black Box revelation arrive. Mise à part deux ou trois chansons, j’ai beaucoup aimé. Du Rock Moderne sans prétentions ! Tyler et machin chouette, ok pour la deuxième fois, ça passe.

Je parle à une fille à côté de moi et lui explique qu’une fois le concert commencé ça va pousser sévère. C’est sa première fois ! « Si jamais c’est trop pour toi, tu nous dis et on te prends sur nos mains pour te ramener à la sécurité ». L’intro commence, je suis prêt. Prêt à passer une bonne soirée, prêt à voir mon guitariste préféré, prêt à bouger dans tous les sens et prêt à me faire à l’idée que Brian n’est pas de la partie. Il y aura déjà moins de chocs qu’à Marseille!

Ca y est ! Il arrive ! Angus Young ! C’est lui !! Et pas n’importe lequel, un Angus Young en grande forme que je trouve encore plus libéré qu’au Vélodrome. Mais le public ne bouge pas. « Eh les gars !! Le show a commencé vous faites quoi ? ». J’avais littéralement assez de place pour m’assoir, voir me coucher. « C’est quoi ce boxon ?? » Bon ok, ce n’est pas grave je vais me concentrer sur Angus et profiter un max de sa présence. Je ne vais pas laisser ces Belges gâcher mon concert. Angus n’est pas immortel, tout comme AC/DC ou ce qu’il en reste. Il passe sur la passerelle et regarde le public puis dans ma direction, c’est moi qu’il regarde, j’en suis sûr ! Quelle excitation, quel plaisir, quel choc !

La setlist défile. Le groupe est au top ! Pour moi, mise à part deux trois ratés encore meilleur qu’à Marseille. Un Rock n’ Roll Damnation toujours aussi excellent, un Dirty Deeds en feu, un Thunderstruck un peu brouillon mais c’est pardonnable et un High Voltage qui me fait plaisir. Got Some Rock n'Roll Thunder, ce n'est pas mon truc.

Lors d’If You Want Blood je sens une grosse poussée derrière moi... Ils sont là ! Enfin ! Je croise un homme, complètement explosé qui me regarde avec un grand sourire puis rentre dans la foule « Ah lui il va avoir des problèmes… » Je rigole. On se retrouve serré comme des sardines ! La fille qui était à côté est maintenant dos à la scène donc en face de moi : j’ai envie de lui dire « Tu vois, c’est un peu plus comme ça un concert d’AC/DC ! » Elle a l’air de bien aimer. Axl nous demande se calmer et sort le bon vieux « We’re here to have a good time… ». J’aurais dû lui faire le doigt et espérer qu’il me réponde « Hey ! You wanna flip me off??! Come up here you little punk ! ». Le concert se poursuit… Un Let There Be Rock en feu et les solos d’Angus un niveau au-dessus à mon goût. Un homme se fait porter par la foule et arrive à ne pas se faire éjecter par la sécurité, du coup il se retrouve à la barrière, Quel rat !!

Riff Raff !!! J’enlève les bouchons et je déguste, un eargasme de folie. For Those About To Rock, tout explose et on dit au revoir. Au revoir Angus ! Merci Cliff ! Merci Steevie ! Merci Slade !

Mais par-dessus tout un grand merci à tous les potes du forum que j’ai pu rencontrer et une mention très spéciale à Sébastien et sa femme ! Les gars, sans vous cette aventure aurait été plate. D’ailleurs, en Belgique l’eau « plate » est bizarrement orangée avec des petites bulles…

En conclusion, je ne me considère plus trop comme un fan d’AC/DC (je parle du groupe actuel), mais plutôt comme un Angus Young Fan Boy. On fait ce qu’on peut pour s’adapter. Certains ici ont eu la chance de voir la dream team un certain nombre de fois, pas moi ! Ma dose de HardRock joué avec acharnement et passion, je ne l’ai pas eu. Ma dose du son puissant qu’un concert peut dégager, je ne l’ai pas eu. Ma dose d’Angus Young, je ne l’ai pas eu. Parce que lui, je l’aime. Judge Dan se demandait comment c’est possible d’ignorer l’autre rouquin : Non ce n’est pas possible, il chante trop fort ! Cependant je suis tellement en extasie devant le petit lutin que le reste, j’oublie ou presque. C’est dans cette optique que je vais attaquer Berne ! If You Want Angus, You Got It !!





Post-it
Mises à jour
Discussions