Resituons
l'événement ! la sortie de " Who Made Who "
est donc ponctuée d'un concours (international) de sosies qui auront
le privilège d'arpenter la scène avec le groupe, le temps d'un
morceau ! En France, ce sera la feue émission " Les Enfants Du Rock
" qui organisera la chose, en élaborant plusieurs étapes
basées sur plusieurs semaines, et ce, sous la direction de Philippe Manuvre.
Un français, Thierry NOURRY, grand fan d'AC/DC, ne sera pas sans rester
inactif face à ce projet, non pas tant dans l'optique de se présenter
comme sosie, mais surtout comme téléspectateur votant pour le
meilleur de ces sosies ! Mais laissons Thierry nous remémorer le déroulement
de ce projet ! " Comment voulez-vous résister en tant que fan
d'AC/DC à un concours du même nom ? C'est impossible ! La première
semaine, il s'agissait d'envoyer des photos où les sosies apparaissaient
vêtus d'un short, d'une chemise et cravate. La seconde semaine, suite
aux sélections effectuées par la direction des " Enfants
du Rock ", 5 sosies d'Angus Young étaient invités sur le
plateau de l'émission pour effectuer un play-back sur le morceau "
Who Made Who ". La troisième et dernière semaine consistait
à désigner LE sosie susceptible d'être celui incarnant le
mieux Angus Young ! ". Pour Thierry, cette désignation était
des plus faciles, car selon lui, un seul candidat était vraiment crédible
dans l'imitation d'Angus ! Bien entendu, le sosie désigné par
Thierry fut le vainqueur du concours !
Notre histoire pourrait s'arrêter ici, seulement voilà, le destin en avait décidé autrement ! " Les Enfants du Rock " avait également décidé d'effectuer un tirage au sort afin de récompenser un téléspectateur ayant participé à ce concours ! La récompense étant d'accompagner le sosie sélectionné à New York pour le concert d'AC/DC au Nassau Coliseum le 26 Septembre 1986. Hasard ? Coincidence ?.. bref, toujours est-il que ce fut Thierry qui fut l'heureux vainqueur de ce tirage de la seconde chance !
Le voyage est classique .. direction Paris. Le lendemain, Thierry rencontre le gagnant du concours organisé par " Les Enfants du Rock " ! Tous deux prennent un taxi qui les conduit à l'aéroport où commencent une série de surprises pour Thierry, puisque Philippe Manuvre en personne l'accueille (bien sûr avec le gagnant du concours !) Une escale à Londres suivra, où là, seconde surprise, Thierry rencontre la Tour Manager d'AC/DC ainsi que 3 autres sosies ayant décroché " la palme " dans leur pays respectif ! Un Anglais, un Italien et un Autrichien !
Thierry n'a pas trop envie de s'étendre sur le déroulement du show de ce jour ! Le seul jugement qu'il daigne émettre est que ce gig restera pour lui le meilleur donné par le groupe ! On imagine aisément que le contexte de la situation n'est pas sans donner une dimension supplémentaire à ce concert ! Au contraire, notre sosie " chanceux " préfère nous livrer davantage d'anecdotes sur l'aftershow ! " Après " For those about to rock ", le show se termine pour bon nombre d'américains, mais pour nous, il se poursuit dans les loges ! La première image que j'ai de ce moment, c'est l'arrivée d'Angus, vêtu d'un jeans et d'un tee-shirt avec comme motif un élan conduisant une drôle de voiture . L'image de ce petit bonhomme se dirigeant vers moi pour me saluer ! On a du mal à croire que c'est la même personne qui était sur scène auparavant ! Ensuite, ce fut autour de Malcolm et le reste du groupe de regagner la pièce dans laquelle nous étions ! L'ambiance était très sympathique, prouvant une fois de plus qu'AC/DC est un groupe simple, ne se la jouant pas " star " ! Je ne pensais pas qu'un groupe de cette envergure puisse rire et dialoguer en compagnie de ses fans avec autant de simplicité ! Ne refusant pas de poser pour quelques photographies souvenirs et de singer des autographes à volonté ! Du reste, ce jour là, je n'avais rien de particulier à faire signer.. Mais comme je suis de nature chanceuse (ndlr : On te croit volontiers Thierry !) j'ai réussi à " leur' faire signer le Tour Programme de la tournée ainsi que la Gibson en carton qui m'avait été remise pour la prestation du début du concert ! " Ensuite, Thierry a effectué le chemin inverse pour regagner la France des images plein les yeux et des images plein la tête !
Nous tenons à remercier sincèrement Thierry NOURRY de nous avoir fait l'exclusivité de son témoignage pour le site ! En effet, depuis 1986, jamais il n'a livré de quelconques souvenirs de cette expérience pour le moins unique ! Qu'il soit ici chaleureusement remercié !